Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5392

de Bert Anciaux (sp.a) du 1 février 2012

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Entreprises publiques - "Journée gros pull" - Organisation - Extension

entreprise publique
économie d'énergie

Chronologie

1/2/2012 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature

Question n° 5-5392 du 1 février 2012 : (Question posée en néerlandais)

En Flandre, la septième édition de la « Journée gros pull » a eu lieu le mercredi 16 février 2011. En Wallonie et à Bruxelles, de plus en plus d'écoles et d'entreprises y prennent part également. Il s'agit d'une campagne de sensibilisation aux émissions de CO2 et au réchauffement climatique. Elle montre que des actions simples et limitées peuvent avoir un effet décisif et peuvent même contribuer de manière structurelle à la lutte contre l'effet de serre et au changement climatique.

La stratégie très fructueuse de la « Journée gros pull » consiste à diminuer le chauffage d'un degré pendant une journée. Ce geste simple et limité permet de diminuer la consommation d'énergie et les émissions de CO2 de 7 % . En portant un pull un peu plus gros, on pallie facilement le petit inconfort qui en résulte. Certes la « Journée gros pull » a pour objectif un changement … une amélioration, et ce sur un plan plus structurel . C'est pourquoi cette journée est aussi l'occasion de discussions et de réflexions et peut-être le point de départ d'actions plus durables.

Mes questions sont les suivantes :

1) Le ministre reconnaît-il les effets positifs et la sensibilisation générés par l'organisation de la « Journée gros pull » ?

2) Est-il prêt à organiser une « Journée gros pull » dans les entreprises publiques dès 2011 et à donner des instructions formelles en ce sens à leurs dirigeants ?

3) Est-il disposé à charger les différentes entreprises publiques, à la suite de la « Journée gros pull », d'examiner des propositions plus durables et de formuler des propositions concrètes ?