Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5081

de Bart Tommelein (Open Vld) du 28 décembre 2011

au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Pages web imprimables - Gaspillage de papier - Écocitoyenneté

papier
gaspillage
politique de l'environnement
impact sur l'environnement
imprimante
empreinte écologique

Chronologie

28/12/2011Envoi question
30/1/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3717

Question n° 5-5081 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans la société actuelle, la nécessité d'une conscience écologique croît. Depuis la création de l'internet, on a économisé beaucoup de papier, mais il subsiste pas mal de gaspillage au niveau de  l'impression. La raison en est l'impression du fond de page, de l'en-tête et du pied de page ainsi que de zones blanches. C'est pourquoi il est important de réduire le plus possible le contenu à imprimer de la page web. Chaque pas vers une société davantage écologique est un pas dans la bonne direction, et imprimer de manière écologiquement responsable peut assurément jouer un grand rôle.

Voici donc quelques questions :

1) Êtes vous au courant des développements récents en matière « d'impression écologiquement responsable » ? Dans l'affirmative, les commenter ? Si ce n'est pas le cas, comprenez-vous la nécessité de réduire au minimum absolu la tendance à imprimer et pouvez-vous expliquer comment vous allez appliquer cela dans votre politique ?

2) Vos sites et ceux de votre administration sont-ils déjà prévus pour être imprimés de manière écologique ? Pouvez-vous nous dire en quoi ? Sinon, pourquoi ne le sont-ils pas et êtes-vous disposé à les adapter ?

Réponse reçue le 30 janvier 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

1) Oui, je suis au courant de ces développements. Dans le cadre de l’enregistrement EMAS, de nombreuses mesures ont été prises pour réduire les impressions papier en interne. Le cas échéant, d’autres mesures seront adoptées pour atteindre les objectifs fixés, par exemple l’utilisation de codes pour identifier les demandes d’impression sur les photocopieuses partagées en réseau. Pour ce qui concerne l’impact externe, qui provient surtout des sites internet, dont le principal est Fedweb, il existe une fonction « imprimer » qui limite le nombre de feuilles de papier. Il est aussi possible d’imprimer certains documents au format pdf ou word. Cette possibilité existe également sur d’autres sites, commepdata, la cartographie des fonctions, Federale Overheidsdienst Informatie- en Communicatie Technologie (FEDICT) ou le site eID. Par ailleurs les sites webs des administrations développés par Fedict permettent une impression optimalisée, ce qui signifie moins de papier.

2) Je renvoie à la réponse à la première question.