Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5061

de Bart Tommelein (Open Vld) du 28 décembre 2011

à la ministre de l'Emploi

Pages web imprimables - Gaspillage de papier - Écocitoyenneté

papier
gaspillage
politique de l'environnement
impact sur l'environnement
imprimante
empreinte écologique

Chronologie

28/12/2011Envoi question
21/3/2014Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3710

Question n° 5-5061 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans la société actuelle, la nécessité d'une conscience écologique croît. Depuis la création de l'internet, on a économisé beaucoup de papier, mais il subsiste pas mal de gaspillage au niveau de  l'impression. La raison en est l'impression du fond de page, de l'en-tête et du pied de page ainsi que de zones blanches. C'est pourquoi il est important de réduire le plus possible le contenu à imprimer de la page web. Chaque pas vers une société davantage écologique est un pas dans la bonne direction, et imprimer de manière écologiquement responsable peut assurément jouer un grand rôle.

Voici donc quelques questions :

1) Êtes vous au courant des développements récents en matière « d'impression écologiquement responsable » ? Dans l'affirmative, les commenter ? Si ce n'est pas le cas, comprenez-vous la nécessité de réduire au minimum absolu la tendance à imprimer et pouvez-vous expliquer comment vous allez appliquer cela dans votre politique ?

2) Vos sites et ceux de votre administration sont-ils déjà prévus pour être imprimés de manière écologique ? Pouvez-vous nous dire en quoi ? Sinon, pourquoi ne le sont-ils pas et êtes-vous disposé à les adapter ?

Réponse reçue le 21 mars 2014 :

Vous trouverez, ci-dessous, les informations demandées : 

Le site internet du Service public fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale (www.emploi.belgique.be) dispose, depuis le lancement de la version actuelle en 2007, d’un css print (feuille de style).  

Cette feuille de style est appliquée automatiquement lorsque l’utilisateur imprime une page internet. La feuille de style fait en sorte que seuls le texte de la page internet et le logo du SPF soient imprimés. Les éléments superflus, tels que la navigation, les images d’en-tête, etc. ne sont pas imprimés. La largeur du texte est adaptée à la largeur de la page, de sorte que tout soit bien lisible et qu’il n’y ait pas de perte de place à gauche ni à droite du texte. 

Dans sa stratégie de communication interne et externe, le SPF est pleinement conscient de l’importance d’une impression écologique et des économies de papier. Le SPF dispose du label EMAS. La réduction de la consommation de papier est l’un des objectifs majeurs de la gestion environnementale durable du SPF. 

Concerné par la problématique écologique, l'Office national de l’Emploi (ONEm) met tout en œuvre pour obtenir la certification EMAS. Dans ce contexte, un manuel environnemental a été rédigé. Ce manuel décrit ente autres comment l’ONEM gère la consommation du papier, les cartouches d’encre usées et des imprimantes. Un projet, appelé ECO,a entre autres pour objectif de diminuer l'empreinte écologique en utilisant de l'encre écologique et en réduisant les quantités de papier utilisé via des imprimantes recto-verso. 

La diffusion interne des modifications de la réglementation, des formulaires et des procédures s’effectue via une bibliothèque électronique. Il n’y donc pas de nécessité d’imprimer ces documents. 

Les informations sur le site web concernant la réglementation, les formulaires et les procédures sont disponibles par le biais de feuilles info en format pdf. Le texte est établi dans un caractère typographique relativement petit de sorte que les infos sont fournies à l’utilisateur externe d’une manière complète mais bien concise. 

Lorsqu’un utilisateur imprime une page qui n’est pas en format pdf, il reçoit uniquement le texte de base, les informations nécessaires et pas d’en-tête ni de pied de page. 

Actuellement, l’ONEM se charge de revoir son site web. Le nouveau concept tiendra encore plus compte de la nécessité d’offrir les informations de façon écologiquement justifiée. 

Le principe « d’impression écologiquement responsable » est également bien connu au sein de la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC), mais le site Web de la CAPAC ne satisfait actuellement pas entièrement aux principes actuels d’impression écologique. Il existe au sein de la CAPAC un projet par le biais duquel elle souhaite réaliser une adaptation structurelle de son site Web pour laquelle elle désire faire appel à la technologie contemporaine ayant connu ces dernières années une énorme évolution. Bien entendu, il est d’une exigence absolue que le site Web rénové de la CAPAC réponde à ces principes « d’impression écologiquement responsable ».

Le Conseil national du Travail (CNT) est également conscient de la nécessité de limiter au maximum les impressions et s’efforce de promouvoir cette attitude, tant en interne qu’en externe, par le biais de l’utilisation intensive du courrier électronique dans la communication interne, l’envoi électronique de documents aux membres, etc.  

Les courriels du CNT mentionnent d’ailleurs la « règle verte »: « Pensez à l'environnement avant d'imprimer », de manière à éviter les impressions inutiles.  

À l’imprimerie, les documents sont imprimés sur du papier FSC et, autant que possible, recto verso, afin de réduire le volume de papier. De même, le rapport d’activités biennal du CNT est mis à disposition de nos partenaires uniquement par voie électronique via le site internet. 

Le site internet du CNT a été conçu de telle manière qu’une version prête à imprimer est générée au moyen d’un lien vers une page d’impression, qui ne reprend que le contenu pertinent à imprimer (pas de menus ni de bannières, etc.). Lors du lancement du nouveau site internet, la convivialité de l’interface constituait l’un des objectifs.