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Question écrite n° 5-5033

de Bart Tommelein (Open Vld) du 28 décembre 2011

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Ostende - Chemins de fer - Incidents de transit - Illégaux - Immeubles de la SNCB squattés - Respect de la loi

Société nationale des chemins de fer belges
migration illégale
traite des êtres humains
propriété immobilière
crime contre les biens
transit

Chronologie

28/12/2011Envoi question
3/1/2013Dossier clôturé

Réintroduction de : question écrite 5-3105

Question n° 5-5033 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

L'augmentation spectaculaire d'illégaux à Ostende est due en grande partie à une approche plus sévère du phénomène en France. Les camps de transit y sont systématiquement démantelés et on y mène une politique volontariste de dissuasion. Depuis le début de cette année, 800 illégaux ont été arrêtés à Ostende. Toute personne qui vient dans le « Bosje » peut constater elle-même qu'il s'agit d'un afflux d'illégaux.

J'ai reçu récemment des plaintes de voyageurs qui voient régulièrement des illégaux circuler sur les voies ferrées dans le port d'Ostende. Les trains y subissent de ce fait pratiquement tous les jours des retards. Pour les illégaux même, traverser les voies est particulièrement dangereux.

Les trafiquants amènent les illégaux le plus près possible du port où ils peuvent s'introduire dans des camions. Pour ce faire, ils utilisent des « safe houses ». Il s'agit souvent d'immeubles inoccupés dans lesquels les illégaux demeurent provisoirement en attendant la traversée. J'ai également appris dans ce cadre que certains illégaux utilisaient des immeubles de la SNCB, inoccupés ou inutilisés et qui se trouvent près du port d'Ostende. Pour ce qui me concerne, ces immeubles doivent être, en accord avec la SNCB, évacués et fermés.

Une politique conséquente peut endiguer l'afflux.

Je souhaiterais dès lors poser les questions écrites que voici :

1) Avez-vous entendu parler d'incidents où des illégaux circulant sur les voies ferrées, mettent leur vie en danger ainsi que celle des voyageurs ? Dans l'affirmative, pouvez-vous détailler le nombre d'incidents qui se sont produits depuis janvier 2011 ainsi que le nombre total de retards de trains que cela représente (nombre d'heures, nombre de trains en retard) ?

2) Pouvez-vous indiquer ce que vos services font concrètement pour diminuer le nombre d'incidents ? Je pense à des clôtures supplémentaires autour des voies ferrées et au recours à des services privés de sécurité. Pouvez-vous expliquer ceci concrètement par rapport au nombre de membres du personnel et d'investissements en matière de clôtures et autres ?

3) Êtes-vous prête à recourir à des patrouilles canines pour réduire ces faits extrêmement dangereux ?

4) Est-il exact que les illégaux logent régulièrement dans des bâtiments et entrepôts de la SNCB à Ostende ? Dans l'affirmative, pouvez-vous fournir des précisions (chiffres, bâtiments, etc.) et indiquer quels efforts la SNCB consentira pour évacuer ces bâtiments, si nécessaire, et les rendre inaccessibles ?