Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5018

de Bart Tommelein (Open Vld) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Pages web imprimables - Gaspillage de papier - Écocitoyenneté

papier
gaspillage
politique de l'environnement
impact sur l'environnement
imprimante
empreinte écologique

Chronologie

23/12/2011Envoi question
9/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3708

Question n° 5-5018 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans la société actuelle, la nécessité d'une conscience écologique croît. Depuis la création de l'internet, on a économisé beaucoup de papier, mais il subsiste pas mal de gaspillage au niveau de  l'impression. La raison en est l'impression du fond de page, de l'en-tête et du pied de page ainsi que de zones blanches. C'est pourquoi il est important de réduire le plus possible le contenu à imprimer de la page web. Chaque pas vers une société davantage écologique est un pas dans la bonne direction, et imprimer de manière écologiquement responsable peut assurément jouer un grand rôle.

Voici donc quelques questions :

1) Êtes vous au courant des développements récents en matière « d'impression écologiquement responsable » ? Dans l'affirmative, les commenter ? Si ce n'est pas le cas, comprenez-vous la nécessité de réduire au minimum absolu la tendance à imprimer et pouvez-vous expliquer comment vous allez appliquer cela dans votre politique ?

2) Vos sites et ceux de votre administration sont-ils déjà prévus pour être imprimés de manière écologique ? Pouvez-vous nous dire en quoi ? Sinon, pourquoi ne le sont-ils pas et êtes-vous disposé à les adapter ?

Réponse reçue le 9 mars 2012 :

1. et 2. Réduire la consommation de papier imprimé, et plus généralement la protection de la nature, l’utilisation parcimonieuse de notre territoire, la lutte contre les pollutions et les nuisances, sont des questions qui, évidemment, me préoccupent.

Pour répondre à ces préoccupations, nous nous efforçons, avec mes services, de progressivement repenser nos comportements et nos procédures de travail.

Vous trouverez ci-après un aperçu des mesures qui ont déjà été adoptées par le Service public fédéral (SPF) Sécurité Sociale et le SPF Santé Publique en la matière.

Au sein du SPF Sécurité Sociale.

Papier recyclé.

Il n’est désormais plus utilisé que du papier 100 % recyclé avec le label européen, ainsi que des enveloppes en papier 100 % recyclé.

Intranet.

Les agents du SPF Sécurité Sociale peuvent lire sur l’Intranet - rubrique « Travail et Bien-être » :

Moins de papier.

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper de la qualité de notre environnement. Nous entendons régulièrement parler du développement durable. Notre attention a été attirée sur le réchauffement de la planète et ses conséquences pour les générations futures.

Nous savons que toutes sortes de comportements peuvent contribuer à la sauvegarde de notre environnement : moins gaspiller, bien trier ses déchets, éviter la production de gaz carbonique en modérant le chauffage ou en nous déplaçant de façon plus écologique, etc.

Nous pouvons aussi apporter notre pierre à l’édifice en consommant moins de papier et en imprimant moins. 1 kg de papier non consommé permet d’économiser 2,9 kg de CO2.

Signature électronique.

Pour encourager les destinataires de nos messages à se poser systématiquement la question : « Est-ce vraiment bien nécessaire d’imprimer cet e-mail ? », nous vous suggérons d’ajouter un petit slogan sympathique à tous les e-mails que vous envoyez::

Grâce à une procédure très simple, le message apparaîtra automatiquement dans tous vos messages, sans que vous deviez faire des manœuvres fastidieuses. La manière de procéder est expliquée dans le conseil 1 (.pdf).

Cliquez ici pour obtenir le petit slogan à joindre à vos e-mails.

Ci-après, d’autres éléments avancés par le service Communication au sein du SPF Sécurité sociale.

L’environnement est de plus en plus au centre des préoccupations de la société. Depuis l’apparition d’internet, une très grande quantité de papier a déjà été épargnée, mais on en gaspille encore beaucoup. La raison est qu’on imprime inutilement des textes d’arrière-plan, des en-têtes, du texte et des espaces inutiles. Il est donc important de réduire autant que possible le contenu à imprimer. Chaque pas posé en faveur de l’environnement est un bon pas, et l’impression écologique peut sans aucun doute jouer un grand rôle.

Le SPF Sécurité sociale est très attaché à la durabilité. Nous désirons diminuer le plus possible notre empreinte écologique. La réduction de la consommation de papier s’intègre, dans notre organisation, parmi nos objectifs « verts ».

Lors du passage à un nouvel environnement de travail « dynamic office », nombre de processus internes ont été revus entre 2007 et 2009. Le SPF a atteint d’ailleurs beaucoup de résultats « verts ». En 2008, le SPF Sécurité sociale a lancé une campagne en son sein pour que le personnel réduise sa consommation de papier de 25 % en recourant à quelques astuces. Lors de l’introduction des imprimantes multifonctionnelles en 2009, on a choisi de toujours imprimer recto-verso. L’achat de papier a évolué avec les années : il y avait d’abord le papier FSC 50 % recyclé, ensuite 100 % et aujourd’hui, nous achetons toujours du papier 100% recyclé mais produit selon les normes de Der Blaue Engel.

En ce qui concerne l’impression, le SPF Sécurité sociale essaie de la limiter au maximum. Le rapport annuel du SPF n’est proposé depuis deux ans que sous forme digitale. Mais certaines publications continuent à être imprimées parce que le groupe cible ne peut pas être atteint par voie électronique. Nous pensons par exemple aux personnes handicapées.

Le SPF Sécurité Sociale, principalement la Direction générale (DG) Personnes handicapées, est de plus en plus digitalisé, ce qui fait baisser de manière drastique l’impression de papier. Le SPF Sécurité sociale met tout en œuvre pour évoluer vers une organisation « pauvre en papiers ».

Les sites du SPF (socialsecurity.fgov.be, handicap.fgov.be en warvictims.fgov.be) disposent chacun d’un stylesheet distinct et économique en encre qui est appliqué pour l’impression. Le stylesheet écarte tous les éléments inutiles, comme les images en arrière-fond, les menus de navigation et les mises en page spéciales de la page web. Seule le contenu ‘pertinent’ est imprimé dans un caractère et un format « écologiques ».

Au sein du SPF Santé publique.

Une charte du collaborateur écologique existe sur l’Intranet. Lors des formations EMAS, données notamment à tous les nouveaux collaborateurs du SPF, il est demandé à chacun de signer cette charte.

Une signature de courriel unique a été développée, reprenant le phrase « Ne gaspillez pas nos ressources naturelles en imprimant inutilement ce courriel ».

Le SPF achète du papier recyclé. Il existe un véritable suivi de la consommation de papier. Prochainement, un suivi personnel pourra également être effectué pour tous les photocopieurs et imprimeurs du réseau. Le but est bien sûr de diminuer la consommation. Tous les copieurs, de même que les imprimantes qui leur permettent, sont par défaut configurées en noir et blanc et recto-verso.

D’une façon générale, le SPF Santé publique privilégie le noir et blanc mais permet l’usage des couleurs quand cela s’avère nécessaire.