Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4997

de Bart Tommelein (Open Vld) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

Ostende - Illégaux en transit - Respect de la loi - Recours à des renforts - Effet d'aspiration

migration illégale
transit
contrôle de police

Chronologie

23/12/2011Envoi question
5/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3108

Question n° 5-4997 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

À Ostende, les travailleurs sociaux notent une inquiétante augmentation du nombre d'illégaux en transit. Selon les travailleurs sociaux, les migrants feraient même de la « publicité » disant que c'est le meilleur endroit pour tenter la traversée vers l'Angleterre.

Le groupe d'illégaux qui vient à Ostende pour effectuer la traversée, ne cesse d'augmenter. Il s'agit surtout d'Algériens, d'Égyptiens, de Tunisiens et de Syriens. Du fait du beau temps, un groupe d'illégaux en transit s'est manifestement établi dans des parcs naturels dont le « Bosje ». C'est pourquoi de nombreux citoyens ne se sentent plus en sécurité.

Cette situation est inhumaine et nécessite une solution structurelle. Les demandeurs d'asile illégaux doivent être renvoyés dans leur pays. Renvoyer ces personnes vers les frontières mutuelles n'est pas une solution. L'Europe peut et doit jouer un rôle plus clair en la matière. La situation concrète à Ostende nécessite également une solution. Il faut mettre un terme à l'effet d'aspiration. Une politique conséquente peut endiguer l'afflux.

Je souhaiterais dès lors poser à la ministre les questions écrites que voici :

1) La ministre est-elle, compte tenu de la forte augmentation des réfugiés en transit, disposée à mettre des effectifs de police supplémentaires à disposition de la ville d'Ostende pour y mener des actions volontaristes ? Dans l'affirmative, peut-elle préciser de combien de personnes il s'agit et indiquer pour quelle période elles seront mobilisées ?

2) Peut-elle indiquer comment la coordination avec la police locale, la police maritime, la police des chemins de fer et autres services concernés comme la province et la ville se déroule dans la pratique ? La ministre se concertera-t-elle, planifiera-t-elle et le cas échéant, apportera-t-elle des adaptations de manière régulière ?

3) Quelles autres démarches prévoit-elle pour mieux faire respecter la loi et mettre réellement un terme à l'effet d'aspiration d'Ostende par rapport aux illégaux en transit ?

Réponse reçue le 5 mars 2012 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Le problème évoqué relève de la compétence du secrétaire d'État à l’Asile et la Migration, et à l’Intégration sociale.