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Question écrite n° 5-4995

de Bart Tommelein (Open Vld) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

Parkings vers Ostende - Illégaux - Traite des êtres humains - Contrôle - Barrages

migration illégale
traite des êtres humains
transit
autoroute
aire de stationnement
contrôle de police

Chronologie

23/12/2011Envoi question
26/10/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3104

Question n° 5-4995 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

L'augmentation spectaculaire d'illégaux à Ostende est due en grande partie à une approche plus sévère du phénomène en France. Les camps de transit y sont systématiquement démantelés et on y mène une politique volontariste de dissuasion. Depuis le début de cette année, 800 illégaux ont été arrêtés à Ostende. Toute personne qui vient dans le « Bosje » peut constater elle-même qu'il s'agit d'un afflux d'illégaux.

Un point très important, tel que cela ressortait d'un reportage récent sur la VRT, est la sécurisation des places de parking le long de l'autoroute. L'expérience nous apprend en effet que les illégaux vont souvent de Bruxelles en direction de la mer. En Flandre occidentale, ce sont surtout le parking E40 Jabbeke et les parkings vers les ports qui sont populaires.

Il faut mettre un terme à l'effet d'aspiration. Une politique conséquente peut endiguer l'afflux.

Je souhaiterais dès lors poser à la ministre les questions écrites que voici :

1) La ministre est-elle disposée à faire davantage contrôler les places de parking le long de l'autoroute en Flandre occidentale afin de décourager la traite des êtres humains ? Dans l'affirmative, peut-elle fournir des précisions ? Dans la négative, pourquoi pas ?

2) La ministre est-elle disposée à mettre en place des barrages sur les autoroutes vers Ostende pour pouvoir prendre les trafiquants d'êtres humains en flagrant délit ? Dans la négative, pourquoi pas et quelles alternatives prévoira-t-elle pour arrêter les trafiquants ?

Réponse reçue le 26 octobre 2012 :

Les illégaux que l’on rencontre le long des parkings de l’E40 ne désirent point aller dans la direction d’Ostende. Ils souhaitent plutôt arriver au port de Calais pour naviguer à partir de là dans la direction de la Grande-Bretagne.

En ce qui concerne les parkings, il y a lieu d’opérer une distinction entre les mesures administratives et de police déjà prises ou envisagées ultérieurement. 

Mesures de police :

Tant les services de police locaux concernés que la Police routière fédérale ont (encore) augmenté le contrôle préventif et visible sur les parkings et dans les proches environs ces derniers temps, afin de maintenir l’effet de dissuasion à un niveau suffisamment élevé. Cette surveillance ne s’effectue pas seulement avec des équipes régulières, mais aussi suite à des actions spécifiques (par exemple un action visible à la sortie de Jabbeke ou une interception visible le long de l’A18).

En outre, il existe une collaboration fort étroite entre les services de police locale et fédérale concernés au sein de l’arrondissement de Bruges afin d’opérer un suivi étroit du phénomène de traite humaine sur les parkings le long des autoroutes et de prendre celui-ci à bras le corps. En cas de constatation de la présence d’un réseau de trafic d’êtres humains, des opérations intégrées à petite échelle sont lancées, en vue de capturer les trafiquants d’êtres humains. Ces actions dirigées, coordonnées par la PJF de Bruges, sous le nom de « RUNNER », « HASTAPARK » ou « BRETEL » ont beaucoup de succès et seront poursuivies sans relâche à l’avenir. En 2011, 12 actions Hastapark et 2 actions Bretel ont eu lieu. Ceci a conduit à 25 arrestations. En 2012, 7 actions Hastapark furent organisées. À ce moment, 2 arrestations ont déjà été effectuées.

Priorité est cédée à ce genre d’actions, plutôt qu’à de grandes actions de barrages, qui d’ordinaire ont peu de succès par le fait que nous sommes rapidement repérés. Ce genre d’actions à grande envergure requièrent également beaucoup de capacité, ont un certain effet dans les médias certes, mais sont fort peu efficientes. 

Mesures administratives :

Parking Westkerke le long de l’A18 en direction de la France

La commune d’Oudenburg a ôté tout ce qui croît à hauteur du talus de la Noordstraat afin de ne plus permettre aux trafiquants d’y faire un repaire.

En outre, des accords ont été conclus avec les riverains afin de ne plus cultiver de cultures élevées (maïs) dans les environs immédiats du parking de Westkerke.

Des interventions structurelles ont été demandées pour le parking de Westkerke au cabinet du ministre flamand compétent. Cette demande a été approuvée. Elle concerne l’installation d’une nouvelle clôture plus élevée, l’installation d’un éclairage public de meilleure qualité, l’installation de caméras de surveillance et ANPR sur le parking et dans ses environs immédiats. Un certain nombre de mesures ont déjà été exécutées, d’autres sont planifiées dans les tous meilleurs délais. 

Parking Jabbeke le long de l’A10 en direction d’Ostende :

La commune de Jabbeke a effectué les travaux de fauchage nécessaires au hauteur du talus du Legeweg afin de ne plus permettre aux trafiquants d’y installer leur repaire.