Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4988

de Bart Tommelein (Open Vld) du 23 décembre 2011

au vice-premier ministre et ministre des Pensions

Pages web imprimables - Gaspillage de papier - Écocitoyenneté

papier
gaspillage
politique de l'environnement
impact sur l'environnement
imprimante
empreinte écologique

Chronologie

23/12/2011Envoi question
25/1/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3712

Question n° 5-4988 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans la société actuelle, la nécessité d'une conscience écologique croît. Depuis la création de l'internet, on a économisé beaucoup de papier, mais il subsiste pas mal de gaspillage au niveau de  l'impression. La raison en est l'impression du fond de page, de l'en-tête et du pied de page ainsi que de zones blanches. C'est pourquoi il est important de réduire le plus possible le contenu à imprimer de la page web. Chaque pas vers une société davantage écologique est un pas dans la bonne direction, et imprimer de manière écologiquement responsable peut assurément jouer un grand rôle.

Voici donc quelques questions :

1) Êtes vous au courant des développements récents en matière « d'impression écologiquement responsable » ? Dans l'affirmative, les commenter ? Si ce n'est pas le cas, comprenez-vous la nécessité de réduire au minimum absolu la tendance à imprimer et pouvez-vous expliquer comment vous allez appliquer cela dans votre politique ?

2) Vos sites et ceux de votre administration sont-ils déjà prévus pour être imprimés de manière écologique ? Pouvez-vous nous dire en quoi ? Sinon, pourquoi ne le sont-ils pas et êtes-vous disposé à les adapter ?

Réponse reçue le 25 janvier 2012 :

A. Office National des Pensions (ONP).

1. L'Office national des Pensions a obtenu le certificat environnemental EMAS. Ceci signifie que l’ONP fournit des efforts quant à l’environnement. L’un des points d’action de l’ONP est la diminution de la consommation de papier. En sensibilisant le personnel, en plaçant moins d’imprimantes et par l’introduction du dossier électronique, la consommation de papier a baissé de 20 % en 2010 par rapport à 2007.

Par l’application « MyPension », à consulter via le site web de l’ONP, on promeut la communication avec le citoyen par voie électronique.

2. Le site web de l’ONP favorise l’impression. Dès que l’utilisateur enfonce le « print-button », s’ouvre un écran distinct avec une « version light » de la page web. Seuls des éléments importants sont conservés dans la version imprimée : titre de page, indication du nombre de pages, titres principaux et sous-titres, corps du texte, date d’impression (la législation peut en effet changer) et l’URL. Les éléments superflus seront filtrés lors de la confection de la page d’impression : navigation en haut et en bas (onglets, shortcuts, logos, fonction de recherche,…), menu de gauche, banners du côté droit, élaboration de la page web.

B. Service des pensions du Secteur Public (SdPSP).

1. Le SdPSP se tient informé des développements récents en matière d’impression écologique.

Dans ce cadre, le SdPSP développe une base de données de carrière destinée à remplacer les dossiers papier. Cette base de données, appelée Capelo, permettra de remplacer la grosse majorité des flux papier entre les employeurs du secteur public et le SdPSP par un flux électronique d’informations.

En complément, le SdPSP développe un système de gestion électronique documentaire au sein duquel les documents restants sont digitalisés et partagés électroniquement.

Cette façon de travailler permet d’éviter que les transmissions d’informations ne doivent continuer à se faire à l’aide de d’impressions inutiles ou de photocopies de dossiers papier.

Les imprimantes et le papier utilisés au SdPSP sont achetés via les contrats-cadre du FOR-CMS. Cet organisme insiste sur l’importance de l’écologie et réfère notamment au guide des achats durables dans ses cahiers des charges concernant les imprimantes.

Afin de maîtriser l’impression des mails, certains membres du personnel du SdPSP ajoutent un message au bas de leurs mails, sans que cela ne fasse pour l’instant l’objet d’une politique systématique.

2. Au SdPSP, tout est mis en œuvre afin de rendre les impressions du site web aussi écologiques que possible.

Ceci signifie que lors de l’impression d’une page web :