Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4982

de Bart Tommelein (Open Vld) du 23 décembre 2011

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Pages web imprimables - Gaspillage de papier - Écocitoyenneté

papier
gaspillage
politique de l'environnement
impact sur l'environnement
imprimante
empreinte écologique

Chronologie

23/12/2011Envoi question
5/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3709

Question n° 5-4982 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans la société actuelle, la nécessité d'une conscience écologique croît. Depuis la création de l'internet, on a économisé beaucoup de papier, mais il subsiste pas mal de gaspillage au niveau de  l'impression. La raison en est l'impression du fond de page, de l'en-tête et du pied de page ainsi que de zones blanches. C'est pourquoi il est important de réduire le plus possible le contenu à imprimer de la page web. Chaque pas vers une société davantage écologique est un pas dans la bonne direction, et imprimer de manière écologiquement responsable peut assurément jouer un grand rôle.

Voici donc quelques questions :

1) Êtes vous au courant des développements récents en matière « d'impression écologiquement responsable » ? Dans l'affirmative, les commenter ? Si ce n'est pas le cas, comprenez-vous la nécessité de réduire au minimum absolu la tendance à imprimer et pouvez-vous expliquer comment vous allez appliquer cela dans votre politique ?

2) Vos sites et ceux de votre administration sont-ils déjà prévus pour être imprimés de manière écologique ? Pouvez-vous nous dire en quoi ? Sinon, pourquoi ne le sont-ils pas et êtes-vous disposé à les adapter ?

Réponse reçue le 5 mars 2012 :

1)      Oui, le Service public fédéral (SPF) Affaires Étrangères a pris ses responsabilités pour limiter l’impact environnemental de l’utilisation de son parc d’imprimantes. Dans un premier temps, en 2007,  il a supprimé les imprimantes individuelles au profit d’imprimantes en réseau. Il a été constaté une diminution du nombre de pallettes papier utilisées, 115 en 2007 contre 120 en 2006. Ce chiffre est descendu à 105 en 2009, mais en 2010, en raison de la Présidence européenne, la consommation a été de 125 pallettes. Depuis 2007, le SPF Affaires Étrangères a mis en place un système de management environnemental en vue de l’enregistrement du Système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS). Une campagne de sensibilisation du personnel a été menée en vue de communiquer davantage par courrier électronique, d’imprimer les documents en recto-verso et d’utiliser davantage les copieurs numériques ( impression noir et blanc) au lieu des imprimantes en couleurs. La lecture sur écran a été  privilégiée  suite au  remplacement accéléré des anciens écrans par des nouveaux écrans LCD 19 pouces minimum pour un meilleur confort de lecture. Les services de communication disposent même d’écrans encore plus larges ( 21 ou 23 pouces). La revue de presse n’est plus imprimée depuis janvier 2007. Les agents désirant la lire ne peuvent y avoir accès que via le site intranet du SPF.

     2)  Le site web et les nouveaux sites pays 

Pour le site internet de l’Administration centrale www.diplomatie.belgium.be ainsi que pour la refonte des sites internet des ambassades, consulats et représentations permanentes à l’étranger, le SPF Affaires Étrangères utilise le Web Content Management System Tridion, mis à disposition par le Service public fédéral Technologie de l'Information et de la Communication FedICT. La fonctionnalité d’optimisation de Tridion permet une impression éco-responsable. L’utilisateur qui imprime une page dans le navigateur ne voit que du texte. Le système n’est pas encore totalement au point mais FedICT continue de le peaufiner.

Les sites actuels des ambassades ne disposent pas de cette fonctionnalité mais ils seront remplacés à terme par les sites pays. Cette opération est en bonne voie. 

L’intranet :

Pour l’intranet et la gestion interne des documents, le SPF Affaires Etrangères se sert d’un environnement SharePoint ; une fonctionnalité supplémentaire offerte par cet environnement permet l’impression – éco-responsable – de listes.  Le logiciel d’impression utilisé est fonction du format du document (Word, Excel, etc.). 

L’impression de données au départ du site internet est dès lors réduite au minimum.  Dans ces cas – exceptionnels – la fonctionnalité d’impression standard du navigateur peut être utilisée.