Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4963

de Bart Tommelein (Open Vld) du 23 décembre 2011

au premier ministre

Pages web imprimables - Gaspillage de papier - Écocitoyenneté

papier
gaspillage
politique de l'environnement
impact sur l'environnement
imprimante
empreinte écologique

Chronologie

23/12/2011Envoi question
26/1/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3706

Question n° 5-4963 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans la société actuelle, la nécessité d'une conscience écologique croît. Depuis la création de l'internet, on a économisé beaucoup de papier, mais il subsiste pas mal de gaspillage au niveau de  l'impression. La raison en est l'impression du fond de page, de l'en-tête et du pied de page ainsi que de zones blanches. C'est pourquoi il est important de réduire le plus possible le contenu à imprimer de la page web. Chaque pas vers une société davantage écologique est un pas dans la bonne direction, et imprimer de manière écologiquement responsable peut assurément jouer un grand rôle.

Voici donc quelques questions :

1) Êtes vous au courant des développements récents en matière « d'impression écologiquement responsable » ? Dans l'affirmative, les commenter ? Si ce n'est pas le cas, comprenez-vous la nécessité de réduire au minimum absolu la tendance à imprimer et pouvez-vous expliquer comment vous allez appliquer cela dans votre politique ?

2) Vos sites et ceux de votre administration sont-ils déjà prévus pour être imprimés de manière écologique ? Pouvez-vous nous dire en quoi ? Sinon, pourquoi ne le sont-ils pas et êtes-vous disposé à les adapter ?

Réponse reçue le 26 janvier 2012 :

1. Dans le cadre de l’enregistrement EMAS, le Service public fédéral (SPF) Chancellerie du premier ministre a retenu un objectif environnemental pour les années 2010-2012 « diminuer la consommation de papier ».

2. Concernant les sites web, certains sont munis de dispositifs permettant l’impression aisée. C’est notamment le cas pour le portail fédéral www.belgium.be ainsi que pour le site web du premier ministre www.premier.belgium.be ou encore le site du centre de presse international www.Presscenter.org .

Les sites web sont systématiquement soumis à un screening afin d’assurer leur accessibilité (via la certification « Anysurfer »), car un site accessible est également un site facilement lisible et compréhensible sur écran, et cela contribue à diminuer le besoin d’impression.

Les sites web sont réalisés selon les standards web et les bonnes pratiques économiques. Une possibilité d’impression simple, rapide et économique des pages en fait intégralement partie et le SPF Chancellerie du premier ministre met tout en œuvre afin de fournir cette fonctionnalité aux visiteurs.