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Question écrite n° 5-4947

de Martine Taelman (Open Vld) du 28 décembre 2011

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Distributeurs automatiques de titres de transport - Appareils défectueux

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
titre de transport
distributeur automatique

Chronologie

28/12/2011 Envoi question
28/8/2012 Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-1518

Question n° 5-4947 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a beaucoup investi ces dernières années dans le placement de distributeurs automatiques de titres de transport dans les gares. Via ces distributeurs automatiques, les voyageurs peuvent acheter facilement des tickets et des pass ou prolonger la durée de validité de leur carte de train. Plusieurs voyageurs m'ont néanmoins signalé que bon nombre de ces distributeurs automatiques sont régulièrement en panne durant une longue période.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Combien de distributeurs automatiques de titres de transport sont-ils déjà placés actuellement ? Des appareils supplémentaires seront-ils encore placés ?

2) Combien de pannes ces distributeurs automatiques ont-ils présentées en 2010 ? Combien de temps s'est-il passé en moyenne entre la constatation de la panne et sa réparation ?

3) Quelles pannes se sont-elles le plus souvent produites ? Combien de pannes sont-elles dues au mauvais fonctionnement du terminal de paiement électronique ?

Réponse reçue le 28 aôut 2012 :

  1. On compte actuellement 133 distributeurs automatiques installés dans septante-deux gares SNCB. Leur remplacement est programmé pour fin 2012.

    La SNCB a décidé d’installer des distributeurs automatiques dans toutes les gares ainsi que dans tous les points d’arrêt, soit au total 735 automates pour fin 2013.

  2. En 2010, 1 541 dérangements aux distributeurs automatiques ont été signalés. En 2011, il s’agissait de 1 482 dérangements. Ce chiffre ne tient pas compte des légers dérangements auxquels il est remédié le jour même par le personnel de gare. En cas d’avertissement avant 15h00, les distributeurs automatiques sont encore réparés le jour même par la firme Prodata. Si la demande d'intervention a lieu après 15h00, le distributeur automatique est alors réparé le jour ouvrable suivant.

  3. Les dérangements les plus fréquents concernent des pannes d'imprimante (55 %) et un mauvais fonctionnement du terminal de paiement (30 %). Les autres dérangements concernent notamment l'écran et une mauvaise connexion au réseau. Au cours du mois de février 2011, des difficultés temporaires sont également survenues suite au remplacement des terminaux de paiement.