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Question écrite n° 5-448

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 26 novembre 2010

au secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales

Services publics - Dépenses publicitaires - Montants

service public
dépense publique
publicité
politique de la communication
presse

Chronologie

26/11/2010Envoi question
28/3/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-429
Aussi posée à : question écrite 5-430
Aussi posée à : question écrite 5-431
Aussi posée à : question écrite 5-432
Aussi posée à : question écrite 5-433
Aussi posée à : question écrite 5-434
Aussi posée à : question écrite 5-435
Aussi posée à : question écrite 5-436
Aussi posée à : question écrite 5-437
Aussi posée à : question écrite 5-438
Aussi posée à : question écrite 5-439
Aussi posée à : question écrite 5-440
Aussi posée à : question écrite 5-441
Aussi posée à : question écrite 5-442
Aussi posée à : question écrite 5-443
Aussi posée à : question écrite 5-444
Aussi posée à : question écrite 5-445
Aussi posée à : question écrite 5-446
Aussi posée à : question écrite 5-447
Aussi posée à : question écrite 5-449
Aussi posée à : question écrite 5-450

Question n° 5-448 du 26 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Nous avons appris récemment que les diverses autorités de ce pays menaient, par le biais du placement d'annonces, une politique axée sur le soutien des médias imprimés.

Pour avoir un aperçu des dépenses publicitaires de vos services, j'aimerais obtenir un relevé, par département dont la responsabilité vous incombe, des montants consacrés aux dépenses publicitaires, respectivement pour 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, dans :

1) Les quotidiens néerlandophones;

2) Les médias imprimés néerlandophones, autres que les quotidiens;

3) Les quotidiens francophones;

4) Les médias imprimés francophones, autres que les quotidiens.

Peut-on chaque fois ventiler les montants payés pour des messages d'intérêt général, d'une part, et pour des offres d'emploi, d'autre part ?

Réponse reçue le 28 mars 2011 :

En ce qui concerne mes compétences en matière de budget : le Service public fédéral (SPF) Budget et Contrôle de la Gestion n’a pas effectué de dépenses de publicité dans la presse écrite au cours des années 2006 à 2010.

En ce qui concerne mes compétences en matière de Politique des Familles, la cellule ne dispose pas de SPF et aucune action de communication via la presse écrite n’a été directement commandée par le cabinet.

Par contre certains projets subventionnés ont eu recours à des campagnes de presse comme notamment la campagne d’information sur le Secal organisée en 2008 par le Nederlandstalige Vrouwenraad et Vie féminine.

De même en 2009 pour l’organisation du salon Famiboom, l’opérateur ayant décroché le marché a fait placer des annonces dans des magazines familiaux et associatifs francophones et neerlandophones.

En ce qui concerne mes compétences en matière d’Asile et Migration :

Le Service Public Fédéral Intérieur a réalisé, pour la période de 2006 jusqu’ à 2010, les dépenses publicitaires suivantes :

A. Pour des messages d’intérêt public

1. Quotidiens néerlandophones :

2006: -

2007: -

2008: -

2009: -

2010: -

2. Autre presse écrite néerlandophone :

2006: -

2007: -

2008: -

2009: -

2010: -

3. Quotidiens francophones :

2006: -

2007: -

2008: -

2009: -

2010: -

4. Autre presse écrite francophone :

2006: -

2007: -

2008: -

2009: -

2010: -

B.Pour des offres d’emploi

1. Quotidiens néerlandophone s:

2006: 1 623,58 d'euros

2007: 1 769,02 d'euros

2008: -

2009: -

2010: 2 989,00 d'euros

2. Autre presse écrite néerlandophone :

2006: -

2007: -

2008: -

2009: 520,03 d'euros

2010: -

3. Quotidiens francophones :

2006: -

2007: 1 769,02 d'euros

2008: -

2009: -

2010: 3 340,47 d'euros

4. Autre presse écrite francophone :

2006: -

2007: 720,02 d'euros

2008: -

2009: -

2010: -

Le conseiI du Contentieux des Étrangers a eu, pour la période allant de sa création le 1er juin 2007 jusque fin 2010, les dépenses publicitaires suivantes :

1. Quotidiens néerlandophones :

2007:

2. Autre presse écrite néerlandophone :

2009:

3. Quotidiens francophones :

2007:

4. Autre presse écrite francophone :

2007:

Toutes ces dépenses ne concernent que des publicités pour le personnel.

Au cours de la période 2006-2010, le CGRA a placé les offres d’emploi suivantes :

En 2006 une annonce en néerlandais pour la fonction de commissaire adjoint néerlandophone dans « Vacature » (1 623,58 d'euros) et dans le Moniteur belge (gratuit).

En 2010 une annonce en néerlandais et en français pour la fonction de « Protection officer » dans « Vacature » (2 989 d'euros) et « Références » (3 340,47 d'euros).