Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-438

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 26 novembre 2010

au ministre de la Défense

Services publics - Dépenses publicitaires - Montants

service public
dépense publique
publicité
politique de la communication
presse

Chronologie

26/11/2010Envoi question
2/3/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-429
Aussi posée à : question écrite 5-430
Aussi posée à : question écrite 5-431
Aussi posée à : question écrite 5-432
Aussi posée à : question écrite 5-433
Aussi posée à : question écrite 5-434
Aussi posée à : question écrite 5-435
Aussi posée à : question écrite 5-436
Aussi posée à : question écrite 5-437
Aussi posée à : question écrite 5-439
Aussi posée à : question écrite 5-440
Aussi posée à : question écrite 5-441
Aussi posée à : question écrite 5-442
Aussi posée à : question écrite 5-443
Aussi posée à : question écrite 5-444
Aussi posée à : question écrite 5-445
Aussi posée à : question écrite 5-446
Aussi posée à : question écrite 5-447
Aussi posée à : question écrite 5-448
Aussi posée à : question écrite 5-449
Aussi posée à : question écrite 5-450

Question n° 5-438 du 26 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Nous avons appris récemment que les diverses autorités de ce pays menaient, par le biais du placement d'annonces, une politique axée sur le soutien des médias imprimés.

Pour avoir un aperçu des dépenses publicitaires de vos services, j'aimerais obtenir un relevé, par département dont la responsabilité vous incombe, des montants consacrés aux dépenses publicitaires, respectivement pour 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, dans :

1) Les quotidiens néerlandophones;

2) Les médias imprimés néerlandophones, autres que les quotidiens;

3) Les quotidiens francophones;

4) Les médias imprimés francophones, autres que les quotidiens.

Peut-on chaque fois ventiler les montants payés pour des messages d'intérêt général, d'une part, et pour des offres d'emploi, d'autre part ?

Réponse reçue le 2 mars 2011 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

a. Depuis l’introduction de la structure unique à la Défense, conformément à l’arrêté royal du 21 décembre 2001 chapitre VI, article 38, ainsi qu’aux changements publiés dans l’article du 26 avril 2010, la direction générale communication (DG Com) est mandatée pour une gestion et une exécution centralisées de l’information. Ceci implique entre autres l’achat d’espace média centralisé pour l’intégralité des besoins, aussi bien au niveau de l’image que pour les actions de recrutement à la Défense. Depuis 2004 cet achat se fait via une procédure d’appel d’offre public. Le cahier des charges consécutif à la publication de cet appel d’offre public reprend d’une manière totalement transparente, les besoins publicitaires sous forme d’un catalogue reprenant nominativement par média les titres choisis.

b. Étant donné d’une part qu’une stratégie de communication cross média se trouve à la base des campagnes se succédant dans le courant de l’année et que la Défense se dirige d’autre part vers un public jeune et potentiellement recrutable, la partie des insertions publicitaires achetée dans les quotidiens est assez mince. Dans tous les cas ces insertions se limitent aux publications mensuelles de vacatures pour les soldats et les matelots ainsi qu’à l’annonce de grands évenements type airshow.

c. Toutes ces insertions sont publiées dans un élan national où un équilibre publicitaire est respecté tant au Nord qu’au Sud.

d. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des dépenses publicitaires de la Défense dans les magazines depuis 2006. Les montants sont des tarifs hors TVA avec les réductions couramment octroyées aux pouvoirs publics.


Quotidiens

magazines

affichage

Toutes-boîtes

2006

96 786

218 401

100 005

74 984

2007

104 045

229 976

105 004

80 382

2008

111 328

240 325

109 730

86 009

2009

78 219

120 838

62 584

80 051

2010

61 296

93 437

112 197

158 094

e. Comme les contrats d’achat d’espace média sont conclus avec une centrale média où les achats par package et les dégressifs sont traités par régie, il n’est pas possible de scinder les montants, que ce soit en fonction du régime linguistique ou en fonction du message.