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26/11/2010 | Envoi question |
2/3/2011 | Réponse |
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Nous avons appris récemment que les diverses autorités de ce pays menaient, par le biais du placement d'annonces, une politique axée sur le soutien des médias imprimés.
Pour avoir un aperçu des dépenses publicitaires de vos services, j'aimerais obtenir un relevé, par département dont la responsabilité vous incombe, des montants consacrés aux dépenses publicitaires, respectivement pour 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, dans :
1) Les quotidiens néerlandophones;
2) Les médias imprimés néerlandophones, autres que les quotidiens;
3) Les quotidiens francophones;
4) Les médias imprimés francophones, autres que les quotidiens.
Peut-on chaque fois ventiler les montants payés pour des messages d'intérêt général, d'une part, et pour des offres d'emploi, d'autre part ?
L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.
a. Depuis l’introduction de la structure unique à la Défense, conformément à l’arrêté royal du 21 décembre 2001 chapitre VI, article 38, ainsi qu’aux changements publiés dans l’article du 26 avril 2010, la direction générale communication (DG Com) est mandatée pour une gestion et une exécution centralisées de l’information. Ceci implique entre autres l’achat d’espace média centralisé pour l’intégralité des besoins, aussi bien au niveau de l’image que pour les actions de recrutement à la Défense. Depuis 2004 cet achat se fait via une procédure d’appel d’offre public. Le cahier des charges consécutif à la publication de cet appel d’offre public reprend d’une manière totalement transparente, les besoins publicitaires sous forme d’un catalogue reprenant nominativement par média les titres choisis.
b. Étant donné d’une part qu’une stratégie de communication cross média se trouve à la base des campagnes se succédant dans le courant de l’année et que la Défense se dirige d’autre part vers un public jeune et potentiellement recrutable, la partie des insertions publicitaires achetée dans les quotidiens est assez mince. Dans tous les cas ces insertions se limitent aux publications mensuelles de vacatures pour les soldats et les matelots ainsi qu’à l’annonce de grands évenements type airshow.
c. Toutes ces insertions sont publiées dans un élan national où un équilibre publicitaire est respecté tant au Nord qu’au Sud.
d. Le tableau ci-dessous donne un aperçu des dépenses publicitaires de la Défense dans les magazines depuis 2006. Les montants sont des tarifs hors TVA avec les réductions couramment octroyées aux pouvoirs publics.
|
Quotidiens |
magazines |
affichage |
Toutes-boîtes |
2006 |
96 786 |
218 401 |
100 005 |
74 984 |
2007 |
104 045 |
229 976 |
105 004 |
80 382 |
2008 |
111 328 |
240 325 |
109 730 |
86 009 |
2009 |
78 219 |
120 838 |
62 584 |
80 051 |
2010 |
61 296 |
93 437 |
112 197 |
158 094 |
e. Comme les contrats d’achat d’espace média sont conclus avec une centrale média où les achats par package et les dégressifs sont traités par régie, il n’est pas possible de scinder les montants, que ce soit en fonction du régime linguistique ou en fonction du message.