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Question écrite n° 5-4225

de Lieve Maes (N-VA) du 28 décembre 2011

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Machelen - Réseau express régional (RER) - Nouvelle gare de Machelen Kerkstraat - Conséquences

Société nationale des chemins de fer belges
transport public
gare ferroviaire

Chronologie

28/12/2011 Envoi question
12/7/2012 Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2994

Question n° 5-4225 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Lors des discussions qui eurent lieu dans la région au sujet du projet Uplace sur le territoire de la commune de Machelen, des plans relatifs aux gares dans les environs ont aussi été abordés. Ces plans cadreraient dans le projet de RER (Réseau express régional).

Parmi les projets disponibles (quand ils étaient encore accessibles via le site web), il n'y avait cependant pas trace d'un sous-projet spécifique en la matière.

Sur les plans qui sont disponibles pour le projet de RER, il n'y a pas non plus de trace d'une gare « Machelen Kerkstraat ». Étant donné que cet élément est crucial pour l'ensemble du projet, j'aimerais quelques éclaircissements :

1) Existe-t-il un projet (ou sous-projet) de gare dénommée « Machelen Kerkstraat » ? Ne devrait-on d'ailleurs pas parler de « Machelen Kerklaan » ? Il y a bien une Kerklaan à Machelen, mais pas de Kerkstraat.

2) Dans l'affirmative, de quoi s'agit-il précisément, quel est le calendrier et de quel budget parle-t-on ici ?

3) Comment ce projet est-il financé (forme, participants, début) ?

4) Est-il exact que ce projet doit être considéré comme un déménagement de la gare Buda ? En d'autres termes, cette gare est-elle amenée à disparaître alors ? Dans l'affirmative, quand ? Cela va-t-il de pair avec des coûts supplémentaires ?

5) Si le scénario précité ne s'avère pas correct, existe-t-il alors d'autres plans pour ce quartier ? Dans l'affirmative, quels en sont les détails ?

6) Que fait-on alors de la gare existante de Machelen ? Est-elle maintenue ? Disparaît-elle ?

Réponse reçue le 12 juillet 2012 :

1. et 4. Étant donné que l’actuel point d’arrêt de Buda se situe en périphérie des nouveaux développements de la zone de reconversion Machelen – Vilvoorde, et qu’il ne peut recevoir que des trains circulant via la ligne 25, ledit point d’arrêt sera déplacé de quelques centaines de mètres vers le Nord. Un nouveau point d’arrêt du Réseau express régional (RER) serra créé entre la « Kerklaan » et la « Nieuwbrugstraat » à Machelen, où pourront également faire arrêt les trains circulant via les lignes 27 et 26, la boucle ferroviaire Est de Bruxelles.

Le nom de « Buda » ne faisant pas référence à cette nouvelle localisation, il sera modifié en « Machelen ».

2. 3. 5. et 6. Ce dossier est actuellement en cours d’examen par Infrabel, et aucune décision n’a encore été prise.