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Question écrite n° 5-4221

de Lieve Maes (N-VA) du 28 décembre 2011

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réseau express régional (RER) - Projet Watermael-Schuman-Josaphat - Coût et date de la fin des travaux

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
transport public

Chronologie

28/12/2011 Envoi question
9/2/2012 Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-465

Question n° 5-4221 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le projet Watermael-Schuman-Josaphat est un volet capital du projet de Réseau express régional (RER) car il doit assurer une liaison plus rapide et meilleure entre le quartier européen et le reste du pays et décharger la liaison déjà saturée entre les gares bruxelloises.

Selon les fiches de projet que le Service public fédéral (SPF) Mobilité met à la disposition du public, ce projet a subi quelques modifications. Ainsi, la fiche de projet 0012 mentionne, à la date du 31 décembre 2008, un coût total estimé à 500.701.000 euros et avance la date de juin 2013 pour la fin prévue des travaux. La fiche actualisée au 31 décembre 2009, en revanche, revoit l'estimation des coûts à la baisse (239.420.000 euros) mais retarde de deux ans et demi la fin prévue des travaux.

On ne trouve cependant nulle part dans les données un motif justifiant ces modifications.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quelle est la raison de la réduction de près de moitié de l'estimation des coûts de ce projet ? Les travaux se poursuivent-ils toujours conformément au projet initial ? Dans la négative, quels travaux a-t-on supprimés ? Dans l'affirmative, où des économies ont-elles alors été réalisées ?

2) Quelle est la raison du report de la date de fin des travaux de ce projet ? Cette décision a-t-elle des répercussions sur le reste du projet de RER ?

Réponse reçue le 9 février 2012 :

Dans le dossier du projet de programme "Watermael-Josaphat", version de décembre 2009, le budget actualisé s’élève à un total de 539 420 000 euros courants (et non 239 420 000 euros). La légère majoration par rapport à la version de décembre 2008 est uniquement due à une révision des coefficients d'indexation (liés à la prolongation du délai - cf. ci-après).

La prolongation du délai d'exécution jusqu’à la mi 2015 résulte principalement des difficultés importantes auxquelles Infrabel a été confrontée pour obtenir une autorisation des instances européennes, là où le tracé du nouveau tunnel et l'implantation de la nouvelle gare entrent en contact avec le bâtiment du Berlaymont. Infrabel a également rencontré des difficultés techniques à la suite de constructions souterraines imprévues lesquelles ont nécessité des adaptations au niveau des méthodes de travail.

La totalité du projet RER autour de Bruxelles ne sera exploitable qu'à partir de la fin 2016 (voire fin 2019 pour la ligne 124), principalement en raison des très longs délais d'obtention des permis requis. L'exécution du projet Watermael-Josaphat a donc bien lieu dans ce délai, de sorte qu'il n’y a pas de conséquence grave à attendre au niveau de l'exploitation.