Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4178

de Louis Ide (N-VA) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Kinésithérapeutes - Visites à domicile - Chiffres

profession paramédicale
soins à domicile
répartition géographique
statistique de la santé

Chronologie

23/12/2011Envoi question
22/3/2012Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3266

Question n° 5-4178 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les questions écrites 4-342, 4-2299 et 5-468 portaient sur le nombre de visites à domicile effectuées par les kinésithérapeutes. Je souhaiterais également connaître les chiffres des années 2009 et 2010 ainsi que ceux du premier semestre de 2011 afin de pouvoir suivre l'évolution.

J’aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes. Je souhaiterais obtenir cette réponse sous forme de données brutes, c’est-à-dire de données non standardisées. C’est important pour suivre l’évolution dans le temps. Lorsque l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) standardise les données, je ne puis plus effectuer de comparaison avec les années antérieures. Lors de la standardisation, on doit du reste être attentif aux facteurs qui peuvent être pris en compte.

1) Combien de visites à domicile (nº de nomenclature 560313) les kinésithérapeutes ont-ils effectuées en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles durant les années 2009 et 2010 ainsi que pendant le premier semestre de 2011 ? Quel pourcentage des consultations totales cela représente-t-il respectivement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Et quel était le total pour la Belgique durant ces années ?

2) Combien de visites en maisons de repos et de soins (MRS) (nº de nomenclature 560571) les kinésithérapeutes ont-ils effectuées en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles durant les années 2009 et 2010 ainsi que pendant le premier semestre de 2011 ? Quel pourcentage des consultations totales cela représente-t-il respectivement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Et quel était le total pour la Belgique durant ces années ?

3) Combien de consultations au cabinet de kinésithérapeutes (nº de nomenclature 560011) ont-elles eu lieu en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles durant les années 2009 et 2010 ainsi que pendant le premier semestre de 2011 ? Quel pourcentage des consultations totales cela représente-t-il respectivement en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles ? Et quel était le total pour la Belgique durant ces années ?

Réponse reçue le 22 mars 2012 :

En réponse à votre question vous trouverez en annexe 1, un tableau reprenant la ventilation du nombre de cas par région pour les codes 560011(Séance individuelle de kinésithérapie dans laquelle l'apport personnel du kinésithérapeute par bénéficiaire atteint une durée globale moyenne de 30 minutes(au cabinet du thérapeute)), 560313 (Séance individuelle de kinésithérapie dans laquelle l'apport personnel du kinésithérapeute par bénéficiaire atteint une durée globale moyenne de 30 minutes (au domicile du bénéficiaire)) et 560571 (Séance individuelle de kinésithérapie dans laquelle l'apport personnel du kinésithérapeute par bénéficiaire atteint une durée globale de minimum 20 minutes(au domicile ou résidence communautaire)) pour les années 2009, 2010 et le premier semestre 2011. La quote-part de chaque code dans le total des cas de kinésithérapie (à l’exception des maisons médicales) est également communiquée. L’annexe 2 reprend une remarque générale concernant la signification et la portée des données régionales qui sont communiquées.

Annexe 1 

Tableau 1. Nombre de prestations comptabilisées avec la quote-part en pourcentage vis-à-vis du nombre global des prestations de kinésithérapie. Répartition régionale sur base du domicile du bénéficiaire.

Annexe 2

Dépenses, cas et coûts régionaux par bénéficiaire

Les dépenses régionales, les bénéficiaires et coûts par bénéficiaire qui sont communiqués en annexe sont des données non ,standardisées. Elles sont obtenues en divisant simplement les dépenses pour une région déterminée par le nombre de bénéficiaires d'une région déterminée

Ces dépenses régionales, bénéficiaires et coûts non standardisés ne tiennent pas compte des éventuelles caractéristiques spécifiques d'une région déterminée concernant:

Ces remarques spécifiques pour une certaine région constitueront une source de différences avec les dépenses, cas et coûts des autres régions mais ces différences doivent être objectivées par les caractéristiques spécifiques de cette région déterminée.

L'institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) a publié un rapport concernant la standardisation des données de dépenses pour l'année 2006 sur la base de l'âge, du sexe et du statut social (y compris le régime préférentiel). Ce rapport est disponible sur le website de l’INAMI.