Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4104

de Cécile Thibaut (Ecolo) du 28 décembre 2011

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Les travaux de rénovation de la gare de Vielsalm et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire
facilités pour handicapés

Chronologie

28/12/2011 Envoi question
28/8/2012 Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-2702

Question n° 5-4104 du 28 décembre 2011 : (Question posée en français)

Le REVALOR (document rédigé par Infrabel et la SNCB-holding en collaboration avec Gamah, l'ANLH, le bureau Plain-Pied et le bureau Enter pour le chapître PMR) est un cahier des charges qui s'adresse aux concepteurs. Il décrit, notamment, les mesures à prendre pour les personnes à mobilité réduite (PMR) au niveau de l'équipement et de l'aménagement (ou réaménagement) d'une gare.

L'initiative semble porter ses fruits, comme en témoignent les résultats en gare d'Enghien (dalles pododactiles, places de stationnement, boucles à induction, rampes à pente conforme, …).

Par contre, certains projets de rénovation n'optimisent toujours pas l'accessibilité des usagers les plus faibles et on se demande ainsi si l'outil est systématiquement suivi.

Je songe plus particulièrement à la gare de Vielsalm, pourtant référencée parmi les cent quatorze gares belges accessibles, qui présente de nombreux écueils. Parmi ceux-ci : des pentes abruptes, l'absence de doubles-mains courantes, des revêtements non stabilisés, …

Voici mes questions :

1) Le REVALOR est-il un document utilisé systématiquement dans les projets menés par Infrabel ? Si des exceptions à ce cahier des charges sont décidées, sont-elles courantes et justifiées ?

2) Concernant la gare de Vielsalm, des aménagements PMR peuvent-ils encore être envisagés à ce stade des travaux ? Le cas échéant, la gare gardera-t-elle son statut de gare accessible aux PMR ?

Réponse reçue le 28 aôut 2012 :

1.   Les normes internes de construction REVALOR sont appliquées lors des projets de construction ou de rénovation. Elles tiennent compte des équipements et des aménagements à respecter afin d'assurer l'accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).  

Ces normes s’appliquent systématiquement pour les nouveaux projets menés par Infrabel. Lors de la rédaction des dossiers d’adjudication, elles constituent le fil conducteur pour le concepteur de projet.          

Toutefois, le document REVALOR date de juillet 2009, ce qui peut expliquer que certains projets récents ne répondent pas à toutes les prescriptions, dans la mesure où ces projets ont été définis à une date antérieure (permis de bâtir déjà obtenus, etc.). 

En cas de problèmes techniques ou autres, le Conseil National Supérieur des Personnes Handicapées est l’interlocuteur du Groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) lors des réunions organisées pour déterminer certaines dérogations. 

2.   La SNCB assure l'accueil et l'accompagnement des PMR en gare de Vielsalm. Cet accompagnement permet l'accessibilité aux différents quais et aux trains pour les PMR. 

La rénovation du bâtiment des voyageurs n'est actuellement pas à l'ordre du jour. La SNCB Holding s'est cependant engagée à réaliser l'aménagement d'équipements en gare de Vielsam visant à améliorer l'accessibilité pour les PMR pour 2018. Ces aménagements comprennent l'installation de portes automatiques, de lignes guides pour aveugles et des toilettes  adaptées pour PMR.  

Les quais de la gare de Vielsalm ont été renouvelés et rehaussés. Ils sont équipés de dalles tactiles. 

Un accès aux quais existe des deux côtés via des rampes de moins de 5 %. Des rampes permettent également les accès au couloir sous-voies.