Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4101

de Alain Courtois (MR) du 28 décembre 2011

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

bpost - Centre de tri postal d'Anderlecht - Déménagement - Nouvelle implantation - Région de Bruxelles-Capitale - Site de Carcoke

service postal
Région de Bruxelles-Capitale
implantation d'activité

Chronologie

28/12/2011 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature

Question n° 5-4101 du 28 décembre 2011 : (Question posée en français)

Ma collègue au parlement bruxellois, Françoise Schepmans, a interpellé récemment la ministre du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargée des Travaux publics, des Transports, de l'Informatique régionale et communale et du Port de Bruxelles, Brigitte Grouwels, ainsi que le ministre du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de l'Économie, de l'Emploi, de la Recherche scientifique et du Commerce extérieur, Benoît Cerexhe, sur la société publique bpost qui se sent depuis un certain temps à l'étroit dans ses locaux situés à Anderlecht et qui chercherait une nouvelle implantation bruxelloise pour ses activités de tri postal.

À cet égard, bpost aurait entamé des négociations avec les autorités régionales afin de pouvoir occuper le site de Carcoke. Selon le porte-parole de bpost, et je le cite, " Nous voulons rester à Bruxelles et nous avons mis sur la table des négociations avec la Région bruxelloise notre seule option d'installation qui se trouve uniquement sur un terrain du Port de Bruxelles ". Or, selon la ministre Brigitte Grouwels qui était interrogée par la presse, il semblerait difficile de pouvoir accorder une réponse favorable puisque le site convoité devrait être uniquement dédié à des activités qui privilégient le recours aux voies d'eau. De son côté, le ministre Benoît Cerexhe a annoncé que son cabinet suit particulièrement ce dossier pour privilégier le maintien de l'emploi en Région bruxelloise.

L'honorable ministre étant en charge des entreprises publiques, peut-il me dire s'il a des informations sur ce dossier ? Et si, à défaut d'avoir une solution sur le site de Carcoke, des pistes alternatives pour l'implantation des nouvelles activités de tri postal de bpost en Région bruxelloise sont sur la table ?