Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-41

de Bart Tommelein (Open Vld) du 30 aôut 2010

au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles

Japon - Chasse à la baleine - Arrestation de militants - Commission baleinière internationale

Japon
baleine
pêche maritime
mouvement écologiste
droits de l'homme
institution spécialisée de l'ONU

Chronologie

30/8/2010Envoi question
14/10/2010Réponse
27/12/2010Renvoi question

Renvoyé à : question écrite 5-656

Question n° 5-41 du 30 aôut 2010 : (Question posée en néerlandais)

Une commission du Conseil des droits de l'homme des Nations unies a rappelé le Japon à l'ordre parce que celui-ci a arrêté et traduit en justice des militants qui avaient dénoncé sur son territoire le détournement de viande de baleine. Sous le couvert de la recherche scientifique, le Japon capture encore un millier de baleines chaque année.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Le ministre est-il informé qu'une commission du Conseil des droits de l'homme des Nations unies a rappelé le Japon à l'ordre parce que celui-ci a arrêté et traduit en justice des militants qui avaient dénoncé sur son territoire le détournement de viande de baleine ?

2) Estime-t-il comme cette commission des Nations unies que l'arrestation des militants est injuste et déloyale et, en outre, contraire à divers articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme que le Japon a également ratifiée ? Dans l'affirmative, quelle incidence cela aura-t-il sur nos relations avec le Japon ?

3) Peut-il indiquer quand aura lieu la prochaine consultation avec le Japon dans le cadre du dialogue relatif aux droits de l'homme ?

4) Est-il disposé à faire savoir au gouvernement japonais lors des consultations évoquées ci-dessus et dans le cadre d'autres contacts avec le Japon, par exemple lorsque (l'action contre) la chasse à la baleine sera évoquée, qu'il se rallie à la commission du Conseil des droits de l'homme des Nations unie dans sa condamnation du procès à l'encontre des militants ?

5) Que pense notre gouvernement de la chasse à la baleine à des fins de recherche scientifique et quel point de vue notre pays défend-il au sein de la Commission baleinière internationale (CBI) ? Le ministre peut-il aussi indiquer quelles démarches notre pays a entreprises pour convaincre d'autres pays d'arrêter la chasse à la baleine ?

Réponse reçue le 14 octobre 2010 :

J’ai l’honneur d’informer l’honorable membre que l’objet de sa question relève de la compétence du ministre des Affaires étrangères.