Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3965

de Guido De Padt (Open Vld) du 28 décembre 2011

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Train - Internet sans fil -Wifi - Société nationale des chemins de fer belges - Liaisons téléphoniques

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
télécommunication sans fil

Chronologie

28/12/2011 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 5-3516

Question n° 5-3965 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les Chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen - NS) ont prévu cette année de mettre en circulation un premier train offrant l'internet sans fil.

Les voyageurs qui emprunteront ce train pourront utiliser gratuitement l'internet sans fil. D'autres trains devraient suivre rapidement. D'ici 2013, tous les trains des NS devraient être équipés de points d'accès wifi. Les NS ne sont d'ailleurs pas la première société ferroviaire à offrir l'internet sans fil dans les trains aux Pays-Bas. D'autres sociétés ferroviaires l'ont fait avant eux.

Dans notre pays, les passagers se plaignent depuis des années déjà de l'interruption des liaisons téléphoniques sur certains trajets. Il est fréquent que les communications téléphoniques soient interrompues à bord des trains.

Cela m'inspire les questions suivantes.

1) La ministre estime-t-elle que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) doit également offrir l'internet sans fil en Belgique ? Ou bien pense-t-elle que ce « business model » ne convient pas à la SNCB et que celle-ci ne doit donc pas se lancer dans ce projet ? Peut-elle motiver sa réponse ?

2) Quelles mesures envisage-t-elle pour résoudre le problème de l'interruption des communications téléphoniques ?