Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3964

de Guido De Padt (Open Vld) du 28 décembre 2011

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Chemins de fer - Guichets - Fermeture - Distributeurs automatiques - Opérations au guichet

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
titre de transport
distributeur automatique
gare ferroviaire

Chronologie

28/12/2011 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 5-3229

Question n° 5-3964 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Afin de sortir du rouge en 2015, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ferme 38 guichets où l'on effectue quotidiennement moins de cent opérations. Dès que les gares disposeront de distributeurs automatiques et d'une salle d'attente, les volets seront définitivement fermés.

Toutefois, une enquête réalisée cette année par TreinTramBus, l'association d'usagers des trains, trams et bus, révèle que 66 % des usagers préfèrent acheter leur billet de train au guichet. Un distributeur automatique ne pourra jamais donner autant d'informations qu'un guichetier. Les gens craignent dès lors que le distributeur automatique ne leur délivre un mauvais billet.

Chaque année, ce sont plus de 650 000 opérations au guichet qui devraient donc être effectuées d'une autre manière : au distributeur automatique ou dans d'autres gares où des guichetiers sont encore présents. Par conséquent, à ces endroits, les queues ne pourront que s'allonger et le personnel sera plus distant.

Dans ce contexte, je voudrais poser un certain nombre de questions.

1) La ministre dispose-t-elle de chiffres concernant le nombre d'opérations au guichet qui ont eu lieu en 2008, 2009, 2010 et durant le premier semestre de 2011 dans les diverses gares de notre pays, avec une attention particulière pour le nombre de d'opérations effectuées au guichet des 38 gares appelées à fermer ?

2) Peut-elle communiquer à quel moment de la journée ces 100 opérations au guichet sont effectuées ?

3) Peut-elle aussi communiquer, pour la même période, durant combien de jours les guichets ont été fermés dans notre pays, avec une attention particulière pour les 38 gares dont les guichets vont fermer ? Peut-elle indiquer la raison de la fermeture des guichets ?