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Question écrite n° 5-3950

de Guido De Padt (Open Vld) du 28 décembre 2011

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne Gand-Grammont - Travaux de rénovation et d'amélioration - Ajout d'un train aux heures de pointe

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
migration alternante
durée du transport
province de Flandre orientale

Chronologie

28/12/2011 Envoi question
22/3/2013 Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-258

Question n° 5-3950 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

En octobre 2008, j'ai déposé à la Chambre la question écrite n° 564 (Questions et Réponses, n° 52-0039, p. 10045) relative aux travaux à la gare de Scheldewindeke et à l'installation d'éclairage sur la ligne Gand-Grammont. Dans sa réponse à cette question écrite, la ministre annonçait des mesures concrètes comme la rénovation des emplacements pour vélos à Scheldewindeke et l'installation dans les différentes gares de panneaux éclairés indiquant le nom de la gare. Aujourd'hui, soit deux ans plus tard, je constate à regret que les mesures annoncées n'ont pas été réalisées ni commencées.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Sait-on aujourd'hui avec davantage de précision quelle affectation recevra le bâtiment de la gare de Scheldewindeke ? Si oui, quels sont les projets ? Si non, quand la clarté sera-t-elle faite ?

2) Dans sa réponse à ma question écrite n° 564 du 1er octobre 2008, la ministre annonçait que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) installerait fin 2009 de nouveaux emplacements pour vélos de part et d'autre du passage à niveau. En attendant, la commune a aménagé un emplacement pour vélos provisoire mais les nouveaux emplacements n'ont à ce jour pas encore été installés. Quand le seront-ils ?

3) Toujours en réponse à ma question n° 564 d'octobre 2008, la ministre annonçait que des panneaux éclairés indiquant le nom de la gare seraient placés mi-2009 sur les quais des gares de Balegem-Zuid, Balegem-Dorp, Scheldewindeke, Moortsele, Landskouter et Gontrode. Ces travaux n'ont à ce jour pas encore été effectués. Quand prévoit-on de pouvoir les réaliser ?

4) En raison de retards des trains, de nombreux navetteurs (qui quittent Bruxelles le soir) à destination des gares de Balegem-Zuid, Balegem-Dorp, Scheldewindeke, Moortsele et Landskouter manquent leur correspondance en gare de Zottegem. Il n'est pas rare que le train en direction de Poperinge (l'IC-2339 dont l'arrivée à Zottegem est prévue à 18h14) soit en retard et que les voyageurs ratent le train de Gand-Saint-Pierre (le L-1888). Ils sont alors contraints d'attendre le train suivant pendant une heure. Est-il possible d'ajouter un train aux heures de pointe lors de la prochaine révision des horaires (vers 18h50) ?

Réponse reçue le 22 mars 2013 :

1.   À l'heure actuelle, la future affectation du bâtiment de gare n’a pas encore été clairement définie. En attendant une solution définitive, la Société des Chemins de fer belges (SNCB) va conclure un contrat avec une librairie locale pour l'ouverture et la fermeture de la salle d'attente.

Pour ce qui concerne l’affectation définitive du bâtiment, la commune sera tout d'abord consultée afin de voir si elle est intéressée. Dans la négative, le marché privé sera sondé afin de trouver des utilisateurs potentiels pour le bâtiment.

2.   En 2013, la SNCB-Holding prévoit d’installer de nouveaux dépôts pour vélos à la gare de Scheldewindeke. Le permis de bâtir requis à cet effet a déjà été introduit. Les travaux prévus dans le cadre de ce dépôt pour vélos ne pourront cependant être effectués que si la commune d'Oosterzele respecte les accords conclus précédemment en 2008 concernant l'aménagement du terrain de la gare.

3.   Les panneaux de noms de gare éclairés ont été placés en novembre 2011.

4.    L'insertion d'un train supplémentaire partant de Zottegem à destination de Gand-Saint-Pierre vers 18h50 n'est pas réalisable techniquement en raison d'un manque de personnel et de matériel. La SNCB prévoit cependant que le train L 1888 partant de Zottegem à 18h18 observe un temps d'attente de 10 minutes pour l'IC L 2339 (arrivée à Zottegem à 18h14). Cette mesure permettra d’assurer dans la plupart des cas la correspondance entre les deux trains.