Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3948

de Guido De Padt (Open Vld) du 28 décembre 2011

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer de Belgique (SNCB) - Rentabilité des guichets des gares - Fermetures éventuelles

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
titre de transport
gare ferroviaire

Chronologie

28/12/2011 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 5-2487

Question n° 5-3948 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

La Société nationale des chemins de fer de Belgique (SNCB) vérifie actuellement si le guichet de la gare de Herzele est rentable. La SNCB le fait d'ailleurs pour toutes les gares belges. Affirmer aujourd'hui que le guichet de Herzele fermera serait très prématuré.

Les chiffres de vente joueront un rôle déterminant dans la décision qui sera prise. La SNCB doit en effet payer un loyer pour les bâtiments de la gare et l'emploi de personnel. Si n'y sont vendus qu'environ dix tickets par jour, maintenir les guichets ouverts a peu de sens. Nous ne le saurons bien entendu que lorsque l'enquête sera terminée.

La rumeur selon laquelle le guichet de la gare de Herzele disparaîtra à terme et sera remplacé par un distributeur automatique de tickets, court depuis un certain temps déjà parmi les voyageurs. C'est d'ailleurs également le cas pour d'autres gares comme par exemple Haaltert et Ede.

J'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes.

1) La ministre peut-elle confirmer qu'on vérifie si le guichet de la gare de Herzele est encore rentable et qu'une enquête analogue est menée pour toutes les autres gares belges? Peut-elle fournir les motifs de cette enquête?

2) Connaît-elle la date de fin de l'enquête? Pour quand pouvons-nous attendre les premiers résultats?

3) Quelle mesure envisage-t-elle pour les guichets qui ne sont pas rentables? Prendra-t-elle également des mesures contre les effets secondaires de la fermeture des guichets (pas de salle d'attente, pas de toilettes, etc)? Si oui, lesquelles?