Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3866

de Bart Tommelein (Open Vld) du 1 décembre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Maffia italienne - 'Ndrangheta - Pays-Bas - Belgique

mafia
Italie
Pays-Bas
coopération policière
trafic de stupéfiants
blanchiment d'argent
statistique officielle

Chronologie

1/12/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-5010

Question n° 5-3866 du 1 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

La 'Ndrangheta, puissante organisation maffieuse de la région italienne de Calabre, est terriblement active aux Pays-Bas et commence même à infiltrer le monde légal, selon des sources policières reprises par le magazine d'information Argos.

Ces sources se basent sur un rapport du « Korps Landelijke Politiediensten » (KLPD). Ce rapport, dont le titre se traduit par « la 'Ndrangheta aux Pays-Bas », a été achevé au mois de juin dernier. D'après ceux qui ont pu le consulter, il décrit non seulement les imbrications entre mondes légal et souterrain, mais signale aussi l'existence de cellules de la 'Ndrangheta qui s'activent à la demande de l'organisation. Selon ces spécialistes, la maffia s'est solidement implantée aux Pays-Bas, et pas uniquement en raison de l'importante quantité de stupéfiants qui y transite. Notre pays joue aussi un rôle important pour la maffia. Les Pays-Bas et la Belgique sont utilisés par la 'Ndrangheta pour le trafic de cocaïne, provenant surtout des ports belges et néerlandais, comme établi par une enquête de la police italienne.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1. La ministre ou nos services de police ont-ils demandé et obtenu l'accès au rapport du KLPD ? Si non, pourquoi pas ? Si oui, quelles en étaient les principales conclusions et dans quelle mesure valent-elles également pour notre pays ? Nos services de police ont-ils rédigé des rapports sur le même thème ?

2. La ministre peut-elle indiquer le niveau d'activité de la 'Ndrangheta dans notre pays et est-elle au courant d'une enquête de la police italienne à ce sujet ? Dans notre pays, à quel phénomène criminel associe-t-on particulièrement cette organisation ?

3. La ministre peut-elle indiquer combien de membres de la 'Ndrangheta ont été signalés et le cas échéant arrêtés dans notre pays ces trois dernières années ? Peut-elle commenter ces chiffres ?

4. Dans notre pays, y a-t-il des signaux permettant de penser que la 'Ndrangheta essaie d'infiltrer le monde légal et de se lancer dans des opérations de blanchiment ? La ministre peut-elle l'illustrer par des chiffres assortis de commentaires détaillés ?