Facteurs - Vélo électrique - Qualité - Batteries - Accidents - Cahier des charges - Responsabilité
service postal
véhicule à deux roues
accumulateur électrique
28/11/2011 | Envoi question |
7/12/2011 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 5-4759
Les batteries des vélos électriques des facteurs présentent de sérieux problèmes, comme l'ont révélé des accidents récents. À Anvers, une batterie a explosé alors qu'une autre aurait provoqué un incendie au bureau de poste d'Aarschot. Les conséquences sont graves : les batteries des 2 000 vélos électriques doivent retourner chez le fournisseur. Pour le moment, on évoque une erreur de fabrication.
Voici mes questions :
1) La ministre reconnaît-elle les problèmes posés par les batteries des vélos électriques des facteurs ?
2) A-t-on pu poser un diagnostic exact ? Si oui, lequel, et quelles en sont les conséquences ?
3) Comment explique-t-elle le dysfonctionnement de ces batteries ? Les exigences du cahier des charges étaient-elles suffisamment claires quant à la qualité des batteries ? Le problème était-il vraiment imprévisible, ou le cahier des charges a-t-il été mal rédigé ?
4) Comment va-t-on suivre et résoudre ce problème ? Quel a été le préjudice subi par bpost et qui en assumera la responsabilité ? Dans quel délai les batteries seront-elles réparées et opérationnelles ?
5) A-t-on tiré des enseignements de ces problèmes ?