Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3713

de Bart Tommelein (Open Vld) du 16 novembre 2011

au ministre de la Justice

Pages web imprimables - Gaspillage de papier - Écocitoyenneté

papier
gaspillage
politique de l'environnement
impact sur l'environnement
imprimante
empreinte écologique

Chronologie

16/11/2011Envoi question
1/12/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-3706
Aussi posée à : question écrite 5-3707
Aussi posée à : question écrite 5-3708
Aussi posée à : question écrite 5-3709
Aussi posée à : question écrite 5-3710
Aussi posée à : question écrite 5-3711
Aussi posée à : question écrite 5-3712
Aussi posée à : question écrite 5-3714
Aussi posée à : question écrite 5-3715
Aussi posée à : question écrite 5-3716
Aussi posée à : question écrite 5-3717
Aussi posée à : question écrite 5-3718
Aussi posée à : question écrite 5-3719
Aussi posée à : question écrite 5-3720
Aussi posée à : question écrite 5-3721
Aussi posée à : question écrite 5-3722
Aussi posée à : question écrite 5-3723
Aussi posée à : question écrite 5-3724
Aussi posée à : question écrite 5-3725
Aussi posée à : question écrite 5-3726

Question n° 5-3713 du 16 novembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans la société actuelle, la nécessité d'une conscience écologique croît. Depuis la création de l'internet, on a économisé beaucoup de papier, mais il subsiste pas mal de gaspillage au niveau de  l'impression. La raison en est l'impression du fond de page, de l'en-tête et du pied de page ainsi que de zones blanches. C'est pourquoi il est important de réduire le plus possible le contenu à imprimer de la page web. Chaque pas vers une société davantage écologique est un pas dans la bonne direction, et imprimer de manière écologiquement responsable peut assurément jouer un grand rôle.

Voici donc quelques questions :

1) Êtes vous au courant des développements récents en matière « d'impression écologiquement responsable » ? Dans l'affirmative, les commenter ? Si ce n'est pas le cas, comprenez-vous la nécessité de réduire au minimum absolu la tendance à imprimer et pouvez-vous expliquer comment vous allez appliquer cela dans votre politique ?

2) Vos sites et ceux de votre administration sont-ils déjà prévus pour être imprimés de manière écologique ? Pouvez-vous nous dire en quoi ? Sinon, pourquoi ne le sont-ils pas et êtes-vous disposé à les adapter ?

Réponse reçue le 1 décembre 2011 :

1. Il existe au sein du Service public fédéral (SPF) Justice un projet pilote d’amélioration de la gestion environnementale visant à diminuer notre impact sur l’environnement. Ce projet pilote intervient dans le cadre d’un projet commun à toute l’administration fédérale appelé EMAS.

La mise à disposition de nouvelles MFP (imprimantes multifonctions - print, scan, copy, fax) est prévue dans le cadre du renouvellement du contrat actuellement en cours et prenant fin au 31 janvier 2012.

Les imprimantes multifonctionnelles seront installées et remplacées là où les modèles plus anciens étaient déjà installés et ce suite au renouvellement du contrat avec le fournisseur.

Le but de l’installation de ces imprimantes est de diminuer les coûts suite aux multiples types d’imprimantes dites locales présentes dans les différents services et pour lesquelles il fallait acheter de multiples produits de recharge (toner) afin de répondre aux besoins des clients.

Le fait de pouvoir uniformiser le type d’imprimantes et donc le type de recharges (toner) permettra une économie substantielle. Les achats deviennent homogènes et permettent des économies d’échelle.

Le SPF Justice est conscient de son impact sur l’environnement. Le remplacement des imprimantes laser plus anciennes va réduire les émissions d’ozone, de poussières et de produits nocifs. Les nouvelles imprimantes laser ne produisent plus de l’ozone ou possèdent un système qui élimine la production d’ozone. Cela solutionnera ainsi le problème des filtres d’ozone qui ne sont pas assez régulièrement changés.

En isolant les imprimantes multifonctionnelles dans un local spécifique, nous rendrons notre environnement de travail plus sain et plus agréable.

2. Le SPF Justice a lancé son nouveau site Internet en octobre 2011 www.justice.belgium.be. Le site met des informations à la disposition d’un large public. Dans le cadre de ce projet, la communication durable et les technologies respectueuses de l’environnement étaient aussi prioritaires.

La convivialité d'impression d'un site web dépend largement de la façon dont le site est conçu et construit. Nous travaillons actuellement avec l'impression standard CSS (CSS = Cascading Style Sheets - une technique pour concevoir des sites web) fournit par notre partenaire, Fedict.

Ce système permet d’éviter les principales causes de gaspillage de papier lors de l'impression : ainsi la navigation de gauche et les images de fond ne sont normalement pas imprimées, ce qui économise beaucoup d'encre.

Il est toujours possible d’apporter des améliorations. Nous notons que certaines zones (l'en-tête, les choix linguistiques...) sont mieux cachées lors de l’impression.

En concertation avec le helpdesk de Fedict, nous œuvrons afin d'optimiser les options d’impression du site.