Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3569

de Nele Lijnen (Open Vld) du 26 octobre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Carences en vitamine D - Projet européen d'étude Helena - Jeunes - Prévention

santé publique
jeune
poisson
nutrition
prévention des maladies
vitamine

Chronologie

26/10/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-5111

Question n° 5-3569 du 26 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Près de 80 % des jeunes Européens souffrent d'une carence en vitamine D. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée dans neuf pays de l'Union européenne (UE) dans le cadre du projet Helena (Healthy Lifestyle in Europe by Nutrition in Adolescence - Mode de vie sain en Europe par la nutrition au cours de l’adolescence) ; l'étude a porté sur plus de mille jeunes âgés de douze ans et demi à dix-sept ans et demi.

Les résultats ont été publiés dans le « British Journal of Nutrition ». 39 % des jeunes étaient rangés dans la catégorie « insuffisant », 27 % présentaient une carence et 15 % souffraient même d'une carence sérieuse en vitamine D. Plus l'âge du jeune était élevé, plus son bilan relatif à la vitamine D était bon. Plus l'indice de masse corporelle (IMC) était élevé, plus le bilan relatif à la vitamine D était mauvais.

Une dose suffisante de vitamine D est essentielle pour les jeunes car cette vitamine joue un rôle important dans la croissance des cellules et le développement des os. En outre, la vitamine D réduit le risque de toute une série d'autres maladies comme les maladies cardiovasculaires, la décalcification osseuse, le diabète et certaines infections. L'organisme fabrique lui-même la vitamine D sous l'influence de la lumière du soleil et la puise dans certains aliments comme le beurre, la margarine et le poisson gras.

Je souhaiterais dès lors obtenir une réponse détaillée aux questions suivantes.

1) Comment la ministre réagit-elle à cette étude ? Dispose-t-elle de chiffres relatifs à la carence en vitamine D dans notre pays et, dans l'affirmative, peut-elle me les communiquer ?

2) Peut-elle indiquer comment faire face à la carence en vitamine D et expliquer les démarches concrètes qu'elle envisage d'entreprendre dans ce domaine, sachant qu'une action préventive permet d'éviter de nombreux problèmes de santé à long terme ?

3) Peut-elle expliquer brièvement les conséquences possibles que peut avoir une carence en vitamine D sur la santé ?

4) La ministre est-elle prête à encourager la consommation de poisson dans une optique préventive, vu le rôle déterminant des poissons gras dans la carence en vitamine D chez les êtres humains ? Peut-elle expliquer concrètement ses intentions ?