Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3394

de Bert Anciaux (sp.a) du 17 octobre 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges - Accidents de travail - Sécurité - Évolution - Infrabel

accident du travail
Société nationale des chemins de fer belges
sécurité du travail
statistique officielle

Chronologie

17/10/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4750

Question n° 5-3394 du 17 octobre 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le jeudi 29 septembre, quelques ouvriers travaillant pour Infrabel ont été impliqués dans un grave accident de travail causant un mort et plusieurs blessés graves. Les travaux concernaient un tunnel en dessous d'une voie à la gare de Jette. Les ouvriers creusaient un tunnel au-dessus duquel se trouvaient des lourdes grues dont le poids était peut-être trop élevé et qui ont de ce fait entraîné un glissement de terrain.

D'où les questions suivantes :

1) Combien d'accidents de travail a-t-on relevés au cours de la période 2006-2010 dans toutes les composantes de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ? Comment le nombre et la nature de ces accidents ont-ils évolué et à quelles conclusions ces développements ont-ils donné lieu ? La ministre peut-elle fournir ce type de chiffres pour Infrabel ?Ces chiffres diffèrent-ils des autres composantes de la SNCB ?

2) Peut-on parler d'une augmentation du nombre et de la gravité des accidents de travail au sein de toutes les composantes de la SNCB et d'Infrabel en particulier ? Dans l'affirmative, quelles causes sont-elles ici désignées ?

3) La ministre estime-t-elle que la SNCB, et en particulier Infrabel, investit de manière optimale dans la sécurité des travailleurs ?Quels problèmes la ministre peut-elle constater en la matière et comment compte-t-elle y remédier ?