Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-32

de Bart Tommelein (Open Vld) du 30 aôut 2010

au ministre de la Défense

LRA (L'Armée de Résistance du Seigneur) - Nouveaux crimes de guerre - Enfants soldats

crime de guerre
protection de l'enfance
République démocratique du Congo
crime contre l'humanité

Chronologie

30/8/2010Envoi question
14/9/2010Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-31
Aussi posée à : question écrite 5-33

Question n° 5-32 du 30 aôut 2010 : (Question posée en néerlandais)

L'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) du criminel de guerre Joseph Kony a de nouveau fait parler d'elle ces derniers mois. Selon un récent rapport de Human Rights Watch, des centaines d'enfants et d'adultes ont été enlevés pour être enrôlés comme soldats.

Selon Human Rights Watch, au cours des 18 derniers mois, au moins 697 enfants et adultes de la République centrafricaine (RCA) et de la République démocratique du Congo (RDC) ont été arrachés brutalement à leurs foyers et contraints par la force à combattre avec les rebelles. Environ un tiers des personnes enlevées sont des enfants. Les garçons sont enrôlés comme enfants soldats, les filles comme esclaves sexuelles. De plus, au fil des ans, la LRA s'est rendue coupable de mutilations, de viols, de cannibalisme et d'assassinats.

Durant la même période, environ 255 personnes ont été tuées par le groupe de rebelles, généralement par des enfants soldats. Plus de 74.000 personnes ont fui la violence. La LRA est connue pour sa cruauté, le caractère arbitraire de ses agressions et pour ses recrutements forcés.

Depuis 2005, les rebelles se cachent dans les bois du Congo. Kony a accepté la proposition de mener des pourparlers de paix avec le gouvernement ougandais, mais cela n'a guère fait progresser la situation.

Entre-temps, la LRA est parvenue à s'armer et se renforcer. Ces dernières années, le groupe de rebelles est actif dans la zone frontalière entre le Soudan, la République centrafricaine et le Congo.

Le chef de la LRA, Joseph Kony, et d'autres membres du groupe sont recherchés au niveau international pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes au ministre.

1) Quelles démarches concrètes avez-vous entreprises, tant au niveau international que sur le plan des concertations bilatérales avec vos homologues en RDC, au Soudan et en Ouganda, pour enfin rappeler la LRA à l'ordre? Pouvez-vous expliquer cela concrètement?

2) Ne pensez-vous pas qu'il est plus que temps d'intervenir, le cas échéant militairement, en collaboration avec les pays africains concernés et la communauté internationale, afin de dissoudre définitivement la LRA et de faire comparaître ses dirigeants devant la Cour pénale internationale de La Haye? Pouvez-vous détailler votre point de vue ? Cette option a-t-elle déjà été discutée et dans l'affirmative, où?

3) Comment réagissez-vous au récent rapport de Human Rights Watch?

4) Différentes sources font état d'une nouvelle aggravation du phénomène des enfants soldats en Afrique. Confirmez-vous cette tendance et pouvez-vous indiquer avec précision quelles armées rebelles et quelles unités officielles de l'armée enrôlent actuellement des enfants soldats?

5) Pouvez-vous fournir, dans le détail, les programmes soutenus par la Belgique visant à réintégrer les enfants soldats dans la société? Pouvez-vous l'expliquer à l'aide de chiffres?

Réponse reçue le 14 septembre 2010 :

L’honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Pour les réponses à ses questions, je renvoie l’honorable membre au ministre des Affaires étrangères, compétent pour cette matière.