Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3104

de Bart Tommelein (Open Vld) du 21 septembre 2011

à la ministre de l'Intérieur

Parkings vers Ostende - Illégaux - Traite des êtres humains - Contrôle - Barrages

autoroute
aire de stationnement
contrôle de police
migration illégale
traite des êtres humains
transit

Chronologie

21/9/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4995

Question n° 5-3104 du 21 septembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

L'augmentation spectaculaire d'illégaux à Ostende est due en grande partie à une approche plus sévère du phénomène en France. Les camps de transit y sont systématiquement démantelés et on y mène une politique volontariste de dissuasion. Depuis le début de cette année, 800 illégaux ont été arrêtés à Ostende. Toute personne qui vient dans le « Bosje » peut constater elle-même qu'il s'agit d'un afflux d'illégaux.

Un point très important, tel que cela ressortait d'un reportage récent sur la VRT, est la sécurisation des places de parking le long de l'autoroute. L'expérience nous apprend en effet que les illégaux vont souvent de Bruxelles en direction de la mer. En Flandre occidentale, ce sont surtout le parking E40 Jabbeke et les parkings vers les ports qui sont populaires.

Il faut mettre un terme à l'effet d'aspiration. Une politique conséquente peut endiguer l'afflux.

Je souhaiterais dès lors poser à la ministre les questions écrites que voici :

1) La ministre est-elle disposée à faire davantage contrôler les places de parking le long de l'autoroute en Flandre occidentale afin de décourager la traite des êtres humains ? Dans l'affirmative, peut-elle fournir des précisions ? Dans la négative, pourquoi pas ?

2) La ministre est-elle disposée à mettre en place des barrages sur les autoroutes vers Ostende pour pouvoir prendre les trafiquants d'êtres humains en flagrant délit ? Dans la négative, pourquoi pas et quelles alternatives prévoira-t-elle pour arrêter les trafiquants ?