Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-3014

de Bart Tommelein (Open Vld) du 26 aôut 2011

au ministre de la Justice

Chiens de race - Vol - Enlèvement - Chiffres

animal domestique
vol

Chronologie

26/8/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 5-3015
Réintroduite comme : question écrite 5-5049

Question n° 5-3014 du 26 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais)

L 'association belge d'identification et d'enregistrement canins (ABIEC) a indiqué en 2009, que plus de 600 chiens avaient alors déjà été volés, malgré leur puce d'identification ou leur tatouage. On assiste aux États-Unis depuis le début 2011, à une véritable explosion du phénomène des vols de chiens. Certains chiens de race valent beaucoup d'argent et c'est à la base d'une nouvelle forme de criminalité. On demande parfois aussi une rançon pour un chien (dognapping). On vole surtout des jack russells, mais les chihuahuas sont aussi très en vogue auprès des voleurs.

J'aimerais donc avoir une réponse aux questions suivantes à ce sujet :

1) Le ministre peut-il nous fournir le nombre de vols de chiens au cours de chacune des trois dernières années et éventuellement aussi nous indiquer quelles races font le plus souvent l'objet de vols ?

2) Peut-il nous dire si l'on assiste aussi à une augmentation des vols de chiens (de race) dans notre pays ? Dans l'affirmative, peut-il nous dire s'il est possible de faire quelque chose d'autre que placer une “puce” à son quadrupède ?

3) Le ministre peut-il indiquer combien de malfaiteurs ont été arrêtés et condamnés pour vol d'animaux domestiques ces trois dernières années ?