Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2993

de Lieve Maes (N-VA) du 24 aôut 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Direction de l'immatriculation des véhicules - Statistiques - Types de carburant - Imprécisions

immatriculation de véhicule
Banque-Carrefour des véhicules
carburant
statistique officielle

Chronologie

24/8/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4231

Question n° 5-2993 du 24 aôut 2011 : (Question posée en néerlandais)

Sur le site web du Service public fédéral (SPF) Mobilité figure une section consacrée à la direction de l'immatriculation des véhicules (DIV). On y publie des statistiques mensuelles (et annuelles) sur le nombre de véhicules immatriculés (ventilés entre les nouvelles plaques d'immatriculation et les plaques existantes) et sur le nombre de radiations de plaques.

On y trouve aussi des subdivisions sur les véhicules neufs ou d'occasion, le type de véhicule, la cylindrée, l'immatriculation au nom de personnes physiques ou d'entreprises et aussi une répartition par type de carburant.

Pour cette dernière subdivision, il est question d'essence, de diesel, d'électricité, de LPG et de gaz naturel ainsi que d'une catégorie “autres”.

On ne trouve nulle part d'explication sur ce qui tombe sous cette catégorie “autres”, et comme les chiffres sont tout de même assez élevés (37 463 immatriculations et 202 859 radiations en 2010 et jusque fin juillet 2011, déjà 27 357 immatriculations et 320 207 radiations), j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) S'agit-il de véhicules sans carburant (de type remorque ) ? Dans l'affirmative, ne vaudrait-il pas mieux modifier l'intitulé ?

2) Que se passe-t-il pour les véhicules hybrides ? Dans quelle catégorie sont-ils classés ? Envisage-t-on de subdiviser cette catégorie et de quels chiffres s'agit-il ?

3) Existe-t-il d'autres catégories ? Dans l'affirmative, lesquelles ?

4) Peut-on ajouter une légende aux statistiques de manière à les rendre encore plus faciles à utiliser ?