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Question écrite n° 5-2739

de Guido De Padt (Open Vld) du 14 juillet 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Billets de train électroniques - Livraison sur la carte d'identité électronique - Problèmes techniques

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
commerce électronique
titre de transport

Chronologie

14/7/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-3960

Question n° 5-2739 du 14 juillet 2011 : (Question posée en néerlandais)

Actuellement, les billets de train peuvent être achetés via Ticket on line. Le voyageur doit alors introduire les données nécessaires, comme le trajet, le type de billet, la date du voyage, le nombre de voyageurs et la classe de la voiture.

Lors de la livraison, les voyageurs peuvent demander que leur billet soit placé sur leur carte d'identité électronique. Si plusieurs voyageurs optent pour une livraison sur la carte d'identité électronique, tous les billets d'une même commande sont couplés à cette carte d'identité électronique. Ces personnes doivent dès lors voyager ensemble.

Pour le placement des billets sur la carte d'identité électronique, une confirmation est envoyée à l'adresse électronique de l'intéressé, ainsi qu'un aperçu de la commande. Aucun billet n'est joint.

Un billet acheté par le biais de Ticket on line a la même force probante qu'un titre de transport acheté dans une gare, un train ou au distributeur automatique de billets.

Il s'avère dans la pratique que, lors des contrôles, les voyageurs rencontrent des problèmes du fait que le lecteur de carte du conducteur de train ne sait pas lire les cartes d'identité électroniques.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre dispose-t-elle des données chiffrées relatives au nombre de tickets électroniques qui ont été vendus durant la période allant de 2009 à la fin du premier semestre de 2011, ventilées par type et par méthode de livraison ? Combien d'acheteurs en ligne ont-ils opté pour une livraison sur la carte d'identité électronique ?

2) A-t-elle connaissance de problèmes techniques lors de la lecture, par les accompagnateurs de train, des billets sur les cartes d'identité électroniques ? A quoi ces problèmes sont-ils dus ?

3) Qu'est supposé faire l'accompagnateur qui n'arrive pas à lire le billet sur la carte d'identité électronique ?

4) Quelles mesures envisage-t-elle pour remédier à ce problème pratique ?