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Question écrite n° 5-2631

de Bert Anciaux (sp.a) du 23 juin 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Intérêt de l'énergie solaire - Investissements existants - Analyse coûts-bénéfices

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
énergie solaire
analyse coût-bénéfice

Chronologie

23/6/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4740

Question n° 5-2631 du 23 juin 2011 : (Question posée en néerlandais)

Sur le tronçon entre Anvers et Amsterdam, un train traverse une construction qui supporte 16 000 panneaux solaires. Ces derniers produisent environ 3 300 kilowattheures (kWh) d'électricité sur une base annuelle, l'équivalent de l'énergie fournie aux 4 000 trains électriques en un jour. La construction a coûté quasi 16 millions d'euros à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Dans quel plan d'entreprise avec analyse coûts-bénéfices l'investissement de ces 16 millions d'euros s'inscrit-il ? Dans quel délai cet investissement sera-t-il remboursé et remboursera-t-il l'entretien des panneaux, et quand ces panneaux solaires produiront-ils un bénéfice pour la SNCB ?

2) Quels autres investissements dans des énergies alternatives (soleil, éolien, …) la SNCB prévoit-elle encore : où, lesquels, quand et dans le cadre de quel plan d'entreprise avec analyse coûts-bénéfices ?