Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2558

de Bart Tommelein (Open Vld) du 20 juin 2011

au secrétaire d'État aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'intégration sociale

Malvoyants et aveugles - Musées -Exemple du musée Guggenheim - Approche interactive

handicapé physique
facilités pour handicapés
musée

Chronologie

20/6/2011Envoi question
18/7/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-2557

Question n° 5-2558 du 20 juin 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le musée américain Guggenheim fait beaucoup d'efforts en faveur des malvoyants et des aveugles. Tous les mois, dans le cadre du programme « Mind's eye », ont lieu des visites adaptées qui leur permettent d'apprécier l'art, de manière tactile et grâce au « verbal imaging ». Outre les guides spéciaux, chaque description picturale est transcrite en braille et des installations particulières sont aménagées. On crée des forums ad hoc et on investit dans des ateliers interactifs. Les guides, formés à l'imagerie verbale, sont capables de décrire avec précision une œuvre d'art. Cette excellente initiative permet à chacun de faire pleinement connaissance avec les musées. Tout au long de l'exposition, des bornes d'information sont à la disposition des visiteurs.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Comment réagissez-vous à l'initiative du musée Guggenheim ? En prend-on de similaires dans nos musées fédéraux et pouvez-vous donner des détails concrets ?

2) Dans nos musées fédéraux, toutes les œuvres d'art sont-elles assorties d'une description en braille ? Pouvez-vous préciser ?

3) Les intendants et les guides de nos musées sont-ils formés à la description orale des œuvres d'art à l'intention des aveugles et malvoyants ? Si oui, pouvez-vous préciser ? Si non, êtes-vous prête à lancer des projets pilote dans ce sens ?

4) Pouvez-vous indiquer, au total et ventilé par musée fédéral, quels budgets annuels sont affectés à l'assistance des aveugles et des malvoyants ? Vous semblent-ils suffisants ?

5) Coordonne-t-on la politique des musées pour les aveugles et les malvoyants ? Dans l'affirmative, qui en est chargé et quels projets concrets a-t-on mis sur pied ces dernières années ? Dans la négative, une coordination ne s'indique-t-elle pas ?

6) Comment les nouvelles technologies peuvent-elles mener à une approche plus interactive des œuvres d'art au bénéfice des aveugles et des malvoyants ? Pouvez-vous indiquer les initiatives qu'on prend en ce domaine et celles auxquelles vous êtes favorable ?

Réponse reçue le 18 juillet 2011 :

L'initiative du musée Guggenheim est un bel exemple de politique inclusive à l'égard des personnes handicapées, telle que visée dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Étant donné que les musées fédéraux relèvent de la compétence de ma collègue de la Politique scientifique, elle répondra aux autres questions.