Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2556

de Filip Dewinter (Vlaams Belang) du 20 juin 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Construction d'un embranchement ferroviaire à étages à Ekeren - Mesures antibruit

Société nationale des chemins de fer belges
réseau ferroviaire
protection contre le bruit
bruit

Chronologie

20/6/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4433

Question n° 5-2556 du 20 juin 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans la zone Oude Landen à Ekeren, on envisage d'aménager un embranchement ferroviaire à plusieurs niveaux sur la ligne marchandises L27A, en vue d'augmenter sa capacité. Cet embranchement est très proche du quartier résidentiel Oude Landen. Les riverains sont donc fort inquiets des nuisances qui pourraient en résulter. La voie supérieure (qui surplombera l'actuelle de douze mètres) rendra indispensable une protection supplémentaire contre le bruit des trains en passage. Il ne faut pas perdre de vue que le quartier subit déjà les inconvénients dus au voisinage de l'autoroute E19.

Le rapport établi à cette occasion estime nécessaire la construction d'un écran acoustique haut de 1,5 mètre et long de 250 mètres à l'est de l'embranchement à partir du Prinshoeveweg, ainsi que d'un autre écran de 30 mètres à l'ouest dudit chemin.

Des images tridimensionnelles de la situation projetée montrant les écrans orientaux, il apparaît que ceux-ci ne couvrent pas toute la longueur de rues limitrophes Oude Landen (et Laar) et qu'aucune protection n'est prévue le long d'un tronçon du chemin de fer pourtant très voisin des rues précitées.

Les habitants du quartier sont mécontents qu'une partie de la rue ne soit pas isolée contre le bruit et exigent des mesures complémentaires. Ils espèrent qu'Infrabel finira par écouter leurs desiderata, ce qui éviterait une guerre d'usure avec une enquête publique et des réclamations.

Entre-temps, on a appris que la ville envisage d'aménager entre l'embranchement ferroviaire et la rue Oude Landen un complexe sportif qui attirera un public nombreux, y compris de non-Ekerenois. Les écrans antibruit risquent d'être rapidement souillés par des graffiti disgracieux. Les habitants du quartier vantent les avantages de parois en terre qui absorbent le bruit en préservant le caractère vert du voisinage.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Quelle protection antibruit Infrabel / Tucrail prévoiront-ils lors de l'aménagement de l'embranchement ferroviaire en question ?

2) Infrabel / Tucrail ne prendront-ils que les mesures minimales de protection contre le bruit, telles que prévues dans l’étude d’incidence sur l’environnement, ou bien des mesures supplémentaires sont-elles prévues ?

3) Pourquoi l'écran antibruit ne couvre-t-il qu'une partie de la rue voisine et pas toute sa longueur ?

4) A-t-on étudié la possibilité de placer des parois en terre hautes de 1,5 m, ou l'étudie-t-on en ce moment ? Si non, pourquoi pas ?

5) Quelle concertation Infrabel / Tucrail prévoient-ils encore avec les riverains, la ville et le district ?