Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2365

de Bart Tommelein (Open Vld) du 18 mai 2011

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Musées fédéraux - Nouveaux médias - Communication multimédiatique - Twitter

établissements scientifiques et culturels fédéraux
musée
moyen de communication
Internet
réseau d'information
communauté virtuelle
médias sociaux

Chronologie

18/5/2011Envoi question
1/6/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-2364

Question n° 5-2365 du 18 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les musées belges ne saisissent pas les opportunités offertes par internet. Des experts affirment que le matériel dont ils disposent pourrait être présenté de façon bien plus vivante. Ils ne connaissent pas davantage Twitter.

Sur le plan scientifique, le Musée royal des Beaux-Arts de Bruxelles est un des pionniers. Toute la collection est disponible en ligne.

À notre époque, ce ne sont pas seulement les musées qui proposent quelque chose aux visiteurs, mais aussi les visiteurs aux musées. Désormais, les musées peuvent vraiment communiquer, mais ils devront être attentifs à la communication bidirectionnelle. Nos musées ont des possibilités de se faire connaître au monde, mais aussi d'interroger ceux qui s'y intéressent sur les médias sociaux.

Nos musées ne font guère usage de Twitter. Dans notre pays, seuls Z33, le SMAK, Bozar, le Musée des Beaux-Arts et le Museum Of Weird Art (MOWA) ont pris le train en marche. Bien des amateurs d'art suivent pourtant les musées sur Twitter. Les musées doivent s'orienter davantage vers l'avenir. Un expert bien connu affirme qu'ils doivent parfois creuser davantage digitalement.

Les amateurs d'art ont aussi découvert les réseaux sociaux. Je plaide ardemment pour la présence de tous nos musées fédéraux sur les médias sociaux et sur Twitter.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Êtes-vous partisane d'une présence active et systématique de nos musées fédéraux et de leurs institutions sur internet, et en particulier sur les réseaux sociaux et sur Twitter ? Pouvez-vous donner des précisions et indiquer le budget que vous y consacrez ?

2) Pouvez-vous indiquer en détail quand chaque musée fédéral sera réellement actif sur Twitter ?

3) Pouvez-vous dire dans quelle mesure votre cellule stratégique ou vos départements collaborent activement à l'implémentation des musées sur les nouveaux médias, et fournir des précisions ?

4) Dans les différents musées fédéraux, combien de collaborateurs à temps plein sont-ils employés à la communication par les nouveaux médias ?

5) Pouvez-vous indiquer en détail comment votre cellule stratégique s'investit dans la communication multimédiatique depuis les divers musées fédéraux ?

Réponse reçue le 1 juin 2011 :

Cette question ne relève pas de mes compétences, mais bien de celles de mon collègue, la ministre des PME, des Indépendants, de l’Agriculture et de la Politique scientifique.