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Question écrite n° 5-2364

de Bart Tommelein (Open Vld) du 18 mai 2011

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Musées fédéraux - Nouveaux médias - Communication multimédiatique - Twitter

établissements scientifiques et culturels fédéraux
musée
moyen de communication
Internet
réseau d'information
communauté virtuelle
médias sociaux

Chronologie

18/5/2011Envoi question
4/7/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-2365

Question n° 5-2364 du 18 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les musées belges ne saisissent pas les opportunités offertes par internet. Des experts affirment que le matériel dont ils disposent pourrait être présenté de façon bien plus vivante. Ils ne connaissent pas davantage Twitter.

Sur le plan scientifique, le Musée royal des Beaux-Arts de Bruxelles est un des pionniers. Toute la collection est disponible en ligne.

À notre époque, ce ne sont pas seulement les musées qui proposent quelque chose aux visiteurs, mais aussi les visiteurs aux musées. Désormais, les musées peuvent vraiment communiquer, mais ils devront être attentifs à la communication bidirectionnelle. Nos musées ont des possibilités de se faire connaître au monde, mais aussi d'interroger ceux qui s'y intéressent sur les médias sociaux.

Nos musées ne font guère usage de Twitter. Dans notre pays, seuls Z33, le SMAK, Bozar, le Musée des Beaux-Arts et le Museum Of Weird Art (MOWA) ont pris le train en marche. Bien des amateurs d'art suivent pourtant les musées sur Twitter. Les musées doivent s'orienter davantage vers l'avenir. Un expert bien connu affirme qu'ils doivent parfois creuser davantage digitalement.

Les amateurs d'art ont aussi découvert les réseaux sociaux. Je plaide ardemment pour la présence de tous nos musées fédéraux sur les médias sociaux et sur Twitter.

Je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) Êtes-vous partisane d'une présence active et systématique de nos musées fédéraux et de leurs institutions sur internet, et en particulier sur les réseaux sociaux et sur Twitter ? Pouvez-vous donner des précisions et indiquer le budget que vous y consacrez ?

2) Pouvez-vous indiquer en détail quand chaque musée fédéral sera réellement actif sur Twitter ?

3) Pouvez-vous dire dans quelle mesure votre cellule stratégique ou vos départements collaborent activement à l'implémentation des musées sur les nouveaux médias, et fournir des précisions ?

4) Dans les différents musées fédéraux, combien de collaborateurs à temps plein sont-ils employés à la communication par les nouveaux médias ?

5) Pouvez-vous indiquer en détail comment votre cellule stratégique s'investit dans la communication multimédiatique depuis les divers musées fédéraux ?

Réponse reçue le 4 juillet 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. Si l'Institut royal météorologique fut le premier établissement scientifique fédéral (ESF) présent sur le web, l'ensemble de Politique scientifique fédérale (Belspo et les autres ESF) apparaît aujourd'hui de façon active et systématique sur Internet. Des refontes totales des sites web ont lieu régulièrement afin de mieux répondre aux nouvelles exigences techniques et aux besoins des utilisateurs.

Les Musées royaux d'Art et d'Histoire (MRAH) ont désormais une visibilité plus attractive et plus dynamique grâce à leur tout nouveau site (http://www.kmkg-mrah.be/), pouvant intégrer en permanence des bulletins d’information électroniques et des nouvelles fonctionnalités comme une connexion aux réseaux sociaux. Deux de ses départements, à savoir le Musée des instruments de musique et la Porte de Hal, utilisent déjà Facebook.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) entendent consacrer 200 000 euros à la reconstruction de leur site www.fine-arts-museum.be, vieux de 10 ans, auquel est venu s'ajouter, en 2009, le portail du Musée Magritte (www.musee-magritte-museum.be. Le service éducatif (Educateam) de l'établissement a lui aussi créé son propre site : www.extra-edu-be. Les MRBAB sont connectés à Facebook (kmskb Brussel / mrbab Bruxelles).

Le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) est présent sur Twitter (http://twitter.com/#!/africamuseumbe) et sur Facebook (http://www.facebook.com/pages/Royal-Museum-for-Central-Africa/58159991848). Chaque année, le MRAC consacre environ 200 000 euros aux média sociaux.

Ni l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRScNB), ni les Archives générales du Royaume et les Archives de l'État dans les Provinces (AGR) ne sont décidés à ouvrir actuellement un compte Twitter.

Les AGR privilégient une approche historique de l'information (et non instantanée). L'utilisateur en se connectant sur http://arch.arch.be y trouvera des moteurs de recherche pouvant l'aider dans cette démarche tels que « rechercher dans les archives » et « rechercher des personnes ». Il pourra également consulter les millions d'images numériques disponibles sur le site et y effectuer des visites virtuelles d'expositions destinées à certains groupes-cibles (les jeunes par exemple). La connexion à Facebook n'est pas envisagée avant 2013 au plus tôt.

L'IRScNB a choisi de se concentrer pour le moment sur son site web et sa page Facebook. L'établissement publie pratiquement chaque semaine sur http://www.sciencesnaturelles.be/ une actualité (nouvelles scientifiques, nouvelles du muséum, gazette, blogs,...), laquelle est relayée sur Facebook (depuis le 27 janvier 2009) par les 763 « likers » (dont les différents offices de tourisme) que compte actuellement l'Institut. Le site du Muséum ne contient pas seulement des données informatives. Des jeux, des concours, y sont proposés. De nouvelles applications y sont développées. Depuis 2006, « Ikheb eenvraag.be » (seulement en néerlandais, grâce à un appui du Gouvernement flamand) permet au public de poser une question scientifique et d'en recevoir la réponse dans les 10 jours. Un nouveau jeu de ligne de safari urbain « BiodiverCITY 4 KIDS » vient d'être mis en ligne (juin 2011). L'ESF a l'habitude de procéder à une refonte totale de son site web tous les cinq ans. Le nouveau portail est prévu pour 2012.

2. Twitter nécessite un flux régulier de communication (événements particuliers, promotions,...), sans tomber dans le SPAM. Jusqu'à une date récente, seul le MRAC était connecté à ce type de média.

Belspo vient juste de le rejoindre sur (http://twitter.com/#!/belspo). L'actualité de la Politique scientifique fédérale peut également être suivie sur http://twitter.com/#!/research_be.

Le 1er juillet 2011, les MRAH seront également présents sur Twitter. Les MRBAB développent actuellement le twittering pour le Musée Magritte : @museummagritte. Les deux premiers tweets ont été expédiés les 14 et 15 mai 2011.

Comme mentionné plus haut, l'IRScNB a décidé de ne pas ouvrir un compte Twitter, exceptions faites à l'occasion du lancement du site BiodiverCITY 4 KIDS pour attirer les journalistes présents sur ce réseau social, et lors de la 10ème réunion de la Conférence des parties (COP10) à la Convention sur la diversité biologique (CBD), à Nagoya, Japon, en octobre 2010, où deux collaboratrices/attachés de presse étaient là pour « tweeter » et répondre aux réactions des twitters.

3. Les MRBAB travaillent actuellement sur le projet « Mediapat », doté d'un budget de de 46 700 euros. Le but de ce projet est de mettre en ligne les films vidéo sur les activités, scientifiques et éducatives, de l'établissement. Le site web en construction devra pouvoir également rendre compte des actualités des autres ESF. Ce projet est inspiré du projet Artbabble du Musée d'Art d'Indianapolis, et du site Art Tube du Musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam, deux établissements avec lesquels les MRBAB entretiennent d'étroites relations.

Un deuxième projet vise à développer une application pour une tablette fonctionnant sous Android (système d’exploitation), la Samsung Galaxy Tab destinée à un public familial. Cette application permettra de visiter le Musée Magritte d'une nouvelle manière, ludique et éducative. Une première dans le monde muséal.

4. Le travail de communication, via les nouveaux médias, est réparti le plus souvent sur plusieurs agents, soit en équivalents temps plein (ETP) : 4 aux MRAH, 2 au MRAC, 0,5 aux MRBAB, 1 aux AGR, et à l'IRScNB : 0,3 ETP pour les média sociaux et 3 ETP pour le site web (1 webmaster, 1 multimédia, 1 graphiste).

5. Comme les autres ESF, les MRAH utilisent quotidiennement la communication cross-média : e-mails, site web, lettres d'information électroniques, téléphone, publicités, affiches, dépliants, et surtout flux RSS.

L'IRScNB a été le premier ESF à lancer des campagnes d'information via SMS, il y a plus de six ans et pendant deux ans. Depuis, l'IRScNB a préféré diffuser, à raison de plus ou moins une fois par mois, une newsletter électronique, sous la forme d'un simple mail. Une nouvelle version est prévue pour la fin 2011. L'objectif du projet est de coupler ces envois à du CRM (Customer Relationship Management). Par ailleurs, le Service éducatif de l'IRScNB est en train de développer en collaboration avec EDM, centre de recherche de l'Université d'Hasselt, une application IPhone pour une visite virtuelle de l'Institut.