Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2351

de Bert Anciaux (sp.a) du 18 mai 2011

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Infrabel - Amende - Manque de ponctualité des trains - Affectation

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport

Chronologie

18/5/2011Envoi question
24/5/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-2350

Question n° 5-2351 du 18 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

Cette année, Infrabel se voit infliger une sanction de 3,5 millions d'euros en raison du manque de ponctualité des trains en 2010. Cela découle de la clause « bonus-malus » inscrite dans le contrat de gestion.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Le budget d'Infrabel prévoyait-il le paiement d'une telle amende ? Au détriment de quelles dépenses le paiement de cette amende s'est-il fait (si inscrit au budget) ou se fera-t-il (si pas inscrit au budget) ?

2) Que deviennent les sommes payées à titre d'amende ? Sont-elles à nouveau affectées explicitement à la mobilité ? Dans l'affirmative, à quoi ces 3,5 millions d'euros serviront-ils ? Ou bien cette amende perçue fait-elle partie des recettes générales, auquel cas elle ne sera pas immédiatement réaffectée à la mobilité ?

3) En quoi cette amende améliore-t-elle la situation du consommateur des transports en commun ? Cette politique ne sanctionne-t-elle pas à la fois les usagers des chemins de fer et Infrabel, soit la mobilité, sans produire le moindre effet positif... hormis une augmentation des frais généraux ? Pouvez-vous avancer des arguments démontrant l'effet positif de ce système de bonus-malus ?

4) Estimez-vous légitime de récupérer le montant de cette amende sur les salaires des hauts responsables d'Infrabel et de créer une interdépendance entre le système de bonus-malus et la rémunération ainsi que les éventuels bonus des membres de la direction ?

Réponse reçue le 24 mai 2011 :

J’ai l’honneur de signaler à l’honorable membre que cette question relève de la compétence de la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques.