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Question écrite n° 5-2218

de Bert Anciaux (sp.a) du 5 mai 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Entreprises publiques fédérales - Matériel informatique dépassé - Destination - Politique

entreprise publique
équipement informatique

Chronologie

5/5/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4733

Question n° 5-2218 du 5 mai 2011 : (Question posée en néerlandais)

Dans les entreprises publiques fédérales, il y a des dizaines de milliers d'ordinateurs, d'imprimantes, de serveurs, de télécopieurs, de scanners, de plotters, de gsm, de blackberrys et bientôt aussi d'iPads. Ceux-ci doivent régulièrement être remplacés, sous la pression de l'évolution rapide du hardware et du software. Lors de leur remplacement, ces appareils sont très souvent tout au plus dépassés, mais certainement pas usés ou inutiles.

La ministre peut-elle me fournir les informations suivantes :

1) Combien et quels types d'appareils informatiques (ordinateurs, desktop, laptop, notebook, serveurs, tous types d'imprimantes, plotters, gsm, blackberrys et analogues, hubs,....) ont-ils été achetés de 2006 à 2010 par les entreprises publiques fédérales, en spécifiant les éléments ?

2) Combien de ces appareils ont-ils entre-temps disparu parce qu'ils étaient cassés, amortis, dépassés ou inefficaces, n'étaient plus compatibles avec d'autres systèmes,...?

3) Qu'est-il advenu des appareils informatiques qui n'étaient plus utilisés parce qu'ils étaient amortis ou inefficaces ? Existe-t-il à cet égard une politique explicite qui est, par exemple, en phase avec l'économie sociale, les centres de recyclage, le monde associatif,... ?

4) La ministre est-elle satisfaite de la manière dont les entreprises publiques fédérales agissent avec les appareils informatiques qui sont dépassés ou ne sont plus utilisés ?