Institut de formation de l'administration fédérale (IFA) - Formations certifiées - Nombre de participants - Taux de réussite
fonctionnaire
fonction publique
SELOR
formation professionnelle
statistique officielle
4/3/2011 | Envoi question |
17/5/2011 | Réponse |
Par le passé, l'Institut de formation de l'administration fédérale (IFA) a rencontré assez bien de problèmes pour organiser dans les délais les formations certifiées. Ces formations et les épreuves qui les accompagnent sont très importantes pour le personnel de l'administration fédérale. Elles leur permettent de développer certaines compétences nécessaires à l'exécution de leurs tâches. En outre, la prime de compétence et l'éventuel passage à une échelle barémique supérieure auxquels donne lieu la réussite de cette épreuve, constituent une motivation importante.
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.
1) Combien de formations certifiées différentes l'IFA a-t-il organisées au cours de la période 2008 à 2010 ? Je souhaiterais obtenir des chiffres ventilés par année, par service public fédéral (SPF) ou service public de programmation (SPP), par niveau et par groupe linguistique.
2) Combien d'inscriptions à ces formations certifiées l'IFA a-t-il reçues au cours de la période 2008 à 2010 ? Je souhaiterais obtenir des chiffres ventilés par année, par SPF ou SPP, par niveau et par groupe linguistique.
3) Quel est le nombre de membres du personnel qui ont effectivement participé à ces formations et quel est le pourcentage de ces agents à avoir réussi l'épreuve ? Je souhaiterais à nouveau obtenir les données ventilées par année, par SPF ou SPP, par niveau et par groupe linguistique.
4) Quels ont été les délais qui se sont écoulés entre l'inscription et la formation, entre la formation et l'épreuve et entre l'épreuve et la communication du résultat de celle-ci pour toutes les formations certifiées visées dans ma première question ?
5) La ministre estime-t-elle que le fonctionnement de l'IFA s'est amélioré au cours des dernières années ? Pense-t-elle qu'il est encore susceptible de s'améliorer ? Si oui, quelles sont ses propositions concrètes à cette fin ?
1, 3 en 4.
les données chiffrées sont reprises dans les tableaux en annexe.
2. Lorsqu’un participant est incorporé dans une session concrète (un groupe), les données de sa préinscription (liste d’attente) disparaissent du système de gestion. C’est pourquoi il est impossible de reconstituer les inscriptions année par année.
En ce qui concerne la gestion des formations certifiées, l’Institut de Formation de l'Administration fédérale (IFA) se réfère plutôt à la SPOCDATE, la date de référence pour le paiement de la prime. C’est notamment sur la base de cette date que sont fixées les priorités lors de la planification.
4. Je renvoie à ma réponse à la question 2.
Les délais entre la formation et le test sont constants et fixés lors de la planification de la formation certifiée. Il doit y avoir au minimum un mois entre le dernier jour de la formation du dernier groupe de participants et le test et il peut y avoir maximum trois mois entre le dernier jour de la formation du premier groupe et le test.
Les délais entre le test et la communication des résultats sont fixés par règlement (depuis le 1er mai 2008) de la manière suivante : la période entre le test et la communication des résultats ne peut excéder trois mois s’il s’agit d’un test à choix multiple et quatre mois lorsqu’il s’agit d’une autre sorte de test ou encore d’une formule de test mixte. L’IFA parvient à respecter ces délais dans la grande majorité des cas ; on ne compte que trois ou quatre retards par an. En cas de retard dans la communication des résultats, les candidats sont prévenus. En outre, il convient de tenir compte du fait que l’IFA ne communique aucun résultat entre le 15 juillet et le 15 août. Cette décision a été prise afin d’éviter que les candidats qui désirent introduire un recours auprès du conseil d’état ne se retrouvent à court de temps à cause de la période des vacances.
5. Comme je l’ai déjà précisé en réponse à une autre question parlementaire relative aux formations certifiées (question orale de Mme. L. Musin n° 3061), les formations certifiées ont été instaurées dans un délai trop court pour un trop grand nombre de participants, avec des échéances irréalisables et sans tenir compte des moyens dont l’IFA disposait.
Ces dernières années, l’IFA a mis tout en œuvre pour améliorer la situation et combler le retard.
Améliorations réalisées
Début 2008, l’IFA a changé sa structure organisationnelle avec pour résultat une répartition plus équilibrée de la charge de travail dans le cadre des formations certifiées au sein de l’ensemble de l’organisation. Ce qui a augmenté la capacité d’action.
Au second semestre de 2008, plusieurs mesures ont été prises pour rationaliser le catalogue et ramener le nombre de formations différentes à un nombre gérable en se focalisant sur le développement de compétences plus génériques. Cette solution s’avère plus gérable grâce à la réalisation de marchés publics moins nombreux mais plus importants, le développement et le contrôle d’un moins grand nombre de tests, mais pour des groupes plus volumineux et la réduction du temps de développement par rapport au temps de production.
L’IFA a pu élargir son effectif en focalisant surtout sur le recrutement et la constitution d’une équipe de docimologues, spécialistes en méthodologie de la formation et en évaluation.
Ces deux dernières années, le choix s’est également porté sur l’instauration de formations du type apprentissage mixte ou blended learning (par exemple in format classical en combinaison avec un module sur l’internet). Cela permet de réduire le nombre de jours de formation, par le biais du e-learning ou l’auto-apprentissage, en réduisant donc considérablement la durée d’une formation. Le système a également un impact positif sur la capacité nécessaire en termes de salles.
L’inscription des participants aux formations se fait selon des critères stricts avec priorité donnée à l’âge (par exemple les fonctionnaires proches de l’âge de la retraite) et au temps d’attente.
Le 29 août 2009 est paru un arrêté royal qui rompt le monopole réglementaire de l’IFA en matière de formations certifiées. Cet arrêté royal permet aux présidents et fonctionnaires dirigeants des services publics fédéraux de reconnaître eux-mêmes des formations comme équivalentes à une formation certifiée dans la mesure où certains critères sont respectés. Il peut s’agir ici de formations acquises en externe ou de formations organisées par les administrations concernées elles-mêmes. L’IFA fournit le support nécessaire aux organisations qui le souhaitent sous forme d’avis, de méthodes ou d’outils sans toutefois être un acteur au niveau de l’exécution.
Améliorations en développement
En effet, l’IFA travaille en permanence à l’amélioration de sa prestation de services. Le rythme d’organisation des formations ne peut pas être accéléré, sans tailler dans les autres activités, ce à quoi je suis totalement opposée.
Actuellement un marché public est en cours pour le développement d’un on line testing tool. Ce marché sera attribué en juin 2011. En plus, une plate-forme électronique est installée pour la gestion des tests dans le cadre des formations certifiées. Cette plate-forme fonctionne déjà pour la gestion des questions à choix multiples (en ce compris, la numérisation des résultats) et sera également opérationnelle pour d’autres formats de tests à la fin de cette année. Le on line testing tool et la plate-forme rendront la gestion plus efficiente et augmenteront le contrôle de qualité.
Par ailleurs, l’IFA tente d’avoir une vision plus réelle des listes d’attente. La gestion des inscriptions relève de la responsabilité des services d’encadrement Personnel et Organisation (P&O) décentralisés. Ces derniers inscrivent les participants et suppriment une inscription lorsque celle-ci n’est plus pertinente ou qu’un participant modifie son choix.
En accord avec ces services d’encadrement (réunion du 16 février 2011), il a été décidé de nettoyer les listes d’attente et de supprimer du système les anciennes inscriptions qui, pour une raison ou l’autre, ne sont plus pertinentes.
L’IFA lance et attribue en permanence de nouveaux marchés publics. Ici aussi, des pistes sont explorées pour améliorer et accélérer le processus. L’acquisition d’un outil capable de gérer le traitement automatique (workflow) de ces dossiers est nécessaire et fait l’objet cette année d’un projet important pour l’IFA et le Service public fédéral (SPF) P&O.
Finalement, l’IFA a mis en place un système visant à améliorer en permanence ses formations et ses tests. Chaque formation et chaque test sont évalués par les participants; les résultats sont traités et analysés et ensuite traduits en actions d’amélioration. Je voudrais préciser que la satisfaction des participants est élevée. Lors de la dernière mesure (sur une période de 6 mois), 77 % des participants a donné aux formations un score entre 8 et 10, 22 % un score entre 5 et 7 et 1 % un score inférieur à 5.
L’organisation de formations, certifiées ou non, est pour l’IFA synonyme de recherche d’une constante amélioration, en veillant soigneusement à trouver un équilibre entre d’une part le maintien - et si possible - l’augmentation du niveau de production, et, d’autre part, de nouveaux développements et une amélioration de la qualité.
TABLE DE CONTENU
Page 3 : Introduction
Page 4: Partie 1: Formations 2008-2010
Page 5: Nombre de participations pour une formation certifiée organisée par l’IFA, para n, par langue et par niveau
Page 6: Nombre de participations pour une formation certifiée organisée par l’IFA par année et par organisme
Page 9: Nombre de participations pour une Formation certifiée organisée par et pour les Finances, par an, par langue et par niveau
Page 10: Partie 2: Tests 2008-2010
Page 11: Répartition du nombre de tests IFA traités par année et par niveau
Répartition du nombre de tests finances traités par année et par niveau
Page 12: Répartition des participations effectives aux tests et des réussites en fonction des années et des niveaux (excl. Finances)
Page 15: Répartition des réussites et des participations effectives aux tests par années et par groupes linguistiques
Page 16: Répartition des réussites et des participations effectives aux tests finances par années et par groupes linguistiques
Page 18: Répartition des participations aux tests et des réussites ventilées par années et par organismes
Page 22: Nombre de jours d’attente entre le test et la communication des résultats: ventilation par année
Introduction
Dans cette annexe sont réunies toutes les données chiffrées relatives à l’organisation des formations certifiées durant la période 2008 – 2010.
En outre, il est important de considérer ce qui suit :
Il nous a semblé préférable de fournir à la fois les chiffres absolus et leur traduction en pourcentage dans les différents tableaux. Il est parfois important de disposer des deux types d’information. En effet, un simple pourcentage peut donner une image erronée d’une situation.
Il y a deux groupes de données : un pour les formations certifiées organisées entièrement par l’IFA et un autre pour celles qui sont organisées par les Finances mais dont la responsabilité finale relève de l’IFA. Pour ce dernier groupe, l’IFA assure le contrôle de qualité : validation des fiches de formation, du catalogue, du type de test, des questions ainsi que traitement des résultats et analyse docimologique des résultats. De plus, l’IFA fournit également un support pour l’utilisation du logiciel ITMA-SAP. En effet, la gestion administrative des formations et des tests est assurée par des collaborateurs des Finances au moyen du système SAP utilisé par l’IFA.
Lorsque des niveaux sont mentionnés (A, B, C en D), vous trouverez parfois la mention « mixte », cela signifie que la formation certifiée en question est destinée à différents niveaux (A et B ou C et D, par exemple).
Comme le lecteur pourra s’en apercevoir, des chiffres distincts ont été fournis pour les participations aux formations et aux tests. Il convient de tenir compte du fait que la participation à une formation recouvre l’ensemble des participants prévus dans un groupe donné. Les chiffres de participation aux tests ne concernent quant à eux que les participants qui ont effectivement reçu un résultat. Cela signifie que les chiffres de participation aux tests ne tiennent pas compte des personnes absentes lors la formation, de celles qui n’ont pas satisfait au minimum de présence requis à la formation ou encore des candidats absente le jour du test
Partie 1 : FORMATIONS 2008 - 2010
Nombre de participations pour une formation certifiée organisée par l’IFA, par an, par langue et par niveau.
Année Langue |
NA |
NB |
NC |
ND |
Niveau non pertinent |
Total général |
2008 |
1739 |
669 |
959 |
2305 |
9 |
5681 |
FR |
815 |
319 |
415 |
1097 |
8 |
2654 |
NL |
924 |
350 |
544 |
1208 |
1 |
3027 |
2009 |
1813 |
668 |
2240 |
7241 |
20 |
11982 |
DE |
2 |
|
2 |
10 |
|
14 |
FR |
829 |
333 |
895 |
3276 |
13 |
5346 |
NL |
982 |
335 |
1343 |
3955 |
7 |
6622 |
2010 |
1812 |
1364 |
3691 |
4945 |
12 |
11824 |
DE |
1 |
|
1 |
4 |
|
6 |
FR |
892 |
696 |
1764 |
2365 |
8 |
5725 |
NL |
919 |
668 |
1926 |
2576 |
4 |
6093 |
Total général |
5364 |
2701 |
6890 |
14491 |
41 |
29487 |
Nombre de participations pour une formation certifiée organisée par l’IFA par année et par organisme
Organisme |
2008 |
2009 |
2010 |
Total général |
Agence féd. d'accueil des demandeurs asi |
77 |
118 |
158 |
353 |
Agence féd. pour la Sécurité de la Chain |
172 |
186 |
197 |
555 |
Agence fédérale des Médicaments |
23 |
109 |
38 |
170 |
Archives gén. Royaume & Arch. Etat Prov |
18 |
26 |
36 |
80 |
Banque-Carrefour de la Sécurité sociale |
1 |
8 |
7 |
16 |
Bibliothèque royale de Belgique |
50 |
66 |
46 |
162 |
Bureau d’intervention et de restitution |
12 |
16 |
57 |
85 |
Bureau de Normalisation |
|
|
1 |
1 |
Bureau fédéral du Plan |
2 |
3 |
3 |
8 |
CA de paiem. des allocations de chômage |
14 |
177 |
128 |
319 |
Caisse Aux .Ass. Maladie invalidité |
6 |
22 |
65 |
93 |
Caisse secours & Prévoyance e.f. Marins |
4 |
2 |
3 |
9 |
CEGES |
1 |
2 |
1 |
4 |
Centre Egalité Chances & Lutte Racisme |
1 |
|
|
1 |
Centre Etudes & Rech. vétér et agrochim |
38 |
15 |
18 |
71 |
Centre féd expertise Soins Santé |
2 |
3 |
1 |
6 |
Collège des Médiateurs fédéraux |
6 |
|
|
6 |
Com. banquaire financière & assurances |
|
5 |
10 |
15 |
Comité perm Contrôle serv police |
|
|
1 |
1 |
Commission Protection Vie Privée |
1 |
1 |
|
2 |
Conseil central de l'Economie |
1 |
4 |
22 |
27 |
Conseil national du Travail |
2 |
3 |
1 |
6 |
Conseil sup. des Indépendants et PME |
|
4 |
2 |
6 |
Coop technique belge (CTB) |
|
1 |
|
1 |
Fonds des accidents du travail |
12 |
44 |
30 |
86 |
Fonds des Maladies professionnelles |
16 |
29 |
65 |
110 |
Inspec gén Police Fed et Police Locale |
1 |
|
|
1 |
Inst Egalité des Femmes et des hommes |
4 |
5 |
3 |
12 |
Inst Royal Sciences Naturelles |
30 |
33 |
59 |
122 |
Inst. royal Patrimoine artistique |
2 |
5 |
16 |
23 |
Inst.nat Inval, anc.Combatt & Vict.Guer |
4 |
13 |
18 |
35 |
Institut d'Aéronomie spatiale de Belgiqu |
5 |
5 |
6 |
16 |
Institut géographique national |
69 |
20 |
28 |
117 |
Institut nation. d’assur. sociales inde |
37 |
136 |
104 |
277 |
Institut national d’assur. maladie-inval |
123 |
275 |
196 |
594 |
Institut national de Criminalistique |
1 |
|
|
1 |
Institut royal météorologique |
6 |
17 |
17 |
40 |
Institut scientifique de Santé publique |
68 |
23 |
34 |
125 |
Jardin botanique national de Belgique |
15 |
40 |
58 |
113 |
Ministère de la Défense |
167 |
392 |
389 |
948 |
Monnaie royale de Belgique |
7 |
9 |
13 |
29 |
Musée royal Armée et Hist. militaire |
9 |
8 |
8 |
25 |
Musée royal de l'Afrique centrale |
28 |
20 |
43 |
91 |
Musées royaux Beaux-Arts de Belgique |
90 |
7 |
10 |
107 |
Musées royaux d'Art et d'Histoire |
82 |
24 |
73 |
179 |
Observatoire royal de Belgique |
19 |
5 |
8 |
32 |
Off Centr Action soc & cult Min Défense |
10 |
41 |
29 |
80 |
Office de contrôle des Mutualités |
1 |
2 |
12 |
15 |
Office de sécurité sociale d’outre-mer |
11 |
18 |
32 |
61 |
Office nat. Sécu. soc. Adm. prov. et loc |
25 |
32 |
51 |
108 |
Office national d’allocations familiales |
68 |
111 |
90 |
269 |
Office national de l'Emploi |
237 |
1003 |
907 |
2147 |
Office national de sécurité sociale |
28 |
197 |
242 |
467 |
Office national des pensions |
114 |
409 |
358 |
881 |
Office national des vacances annuelles |
6 |
73 |
58 |
137 |
Ordre judiciaire |
417 |
1254 |
1342 |
3013 |
Police Fédérale |
106 |
62 |
3 |
171 |
Régie des Bâtiments |
40 |
176 |
184 |
400 |
Région flamande (DETACH.FINANCES) |
|
|
2 |
2 |
Région wallonne (détach.Finances) |
|
|
4 |
4 |
SELOR |
|
10 |
22 |
32 |
Service des Pensions du Secteur public |
19 |
75 |
116 |
210 |
Services du Sénat |
|
|
15 |
15 |
SPF Affaires étrangères, Commerce extéri |
83 |
287 |
128 |
498 |
SPF Budget et Contrôle de la Gestion |
16 |
18 |
17 |
51 |
SPF Chancellerie du Premier Ministre |
24 |
36 |
21 |
81 |
SPF Economie, PME, Cl.moyennes & Energie |
154 |
487 |
397 |
1038 |
SPF Emploi, Travail et Concertation Soc |
108 |
255 |
184 |
547 |
SPF Finances |
1487 |
2652 |
3490 |
7629 |
SPF Intérieur |
661 |
1688 |
817 |
3166 |
SPF Justice |
346 |
529 |
514 |
1389 |
SPF Mobilité et Transports |
199 |
187 |
273 |
659 |
SPF Personnel et Organisation |
67 |
69 |
60 |
196 |
SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîn |
89 |
194 |
202 |
485 |
SPF Sécurité sociale |
81 |
182 |
189 |
452 |
SPF Technologie Information et Communic. |
6 |
6 |
2 |
14 |
SPP Développement durable |
|
3 |
1 |
4 |
SPP Integr.sociale, Lt.Pauvrete & Ec.Soc |
26 |
10 |
27 |
63 |
SPP Politique scientifique |
23 |
35 |
61 |
119 |
Indéterminé |
3 |
|
1 |
4 |
Total général |
5681 |
11982 |
11824 |
29487 |
Nombre de participations pour une formation certifiée organisée par et pour les Finances, par an, par langue et par niveau
Année Langue |
NA |
NB |
NC |
ND |
Total général |
2008 |
1507 |
353 |
172 |
|
2032 |
DE |
4 |
5 |
2 |
|
11 |
FR |
678 |
196 |
91 |
|
965 |
NL |
825 |
152 |
79 |
|
1056 |
2009 |
2 |
516 |
763 |
|
1281 |
DE |
|
1 |
7 |
|
8 |
FR |
1 |
219 |
292 |
|
512 |
NL |
1 |
296 |
464 |
|
761 |
2010 |
779 |
187 |
442 |
188 |
1596 |
DE |
8 |
1 |
5 |
3 |
17 |
FR |
364 |
97 |
188 |
51 |
700 |
NL |
407 |
89 |
249 |
134 |
879 |
Total général |
2288 |
1056 |
1377 |
188 |
4909 |
Partie 2 : TESTS 2008- 2010
Répartition du nombre de tests IFA traités par année et par niveaux
FC IFA |
2008 |
2009 |
2010 |
TOT |
NIV A |
34 |
23 |
12 |
63 |
NIV B et C |
15 |
34 |
14 |
56 |
NIV D |
6 |
26 |
12 |
44 |
Mixtes |
0 |
9 |
39 |
48 |
TOT |
55 |
92 |
64 |
211 |
Répartition du nombre de tests finances traités par année et par niveaux (i.e., les tests sont validés et analysés par l’IFA mais l’organisation concrète des tests est assurée par les finances)
Finances: FC en délégation |
2008 |
2009 |
2010 |
Total |
NIV A |
5 |
0 |
0 |
5 |
NIV B |
7 |
3 |
2 |
12 |
NIV C |
3 |
3 |
3 |
9 |
NIV D |
0 |
0 |
1 |
1 |
Total |
15 |
6 |
6 |
27 |
Répartition des participations effectives aux tests et des réussites en fonction des années et des niveaux (NB : sont exclus les formations réalisées en délégation par les finances)
Nombre de participants par années |
2008 |
2009 |
2010 |
TOT |
Niv A |
1824 |
1463 |
1267 |
4554 |
Niv B |
337 |
872 |
1046 |
2255 |
Niv C |
81 |
2559 |
3661 |
6301 |
Niv D |
1533 |
5010 |
3581 |
10124 |
Total général |
3775 |
9904 |
9555 |
23234 |
Nombre de réussites par années |
2008 |
2009 |
2010 |
TOT |
Niv A |
1281 |
1028 |
1137 |
3446 |
Niv B |
205 |
695 |
799 |
1699 |
Niv C |
28 |
1928 |
3025 |
4981 |
Niv D |
1179 |
3627 |
2722 |
7528 |
Total général |
2693 |
7278 |
7683 |
17654 |
Pourcentages de réussites par années |
2008 |
2009 |
2010 |
Moyennes |
Niv A |
70,23 |
70,27 |
89,74 |
76,75 |
Niv B |
60,83 |
79,70 |
76,39 |
72,31 |
Niv C |
34,57 |
75,34 |
82,63 |
64,18 |
Niv D |
76,91 |
72,40 |
76,01 |
75,11 |
Total général |
71,34 |
73,49 |
80,41 |
75,98 |
FINANCES: nombre de participants par années |
2008 |
2009 |
2010 |
TOT |
Niv A |
1837 |
0 |
0 |
1837 |
Niv B |
698 |
201 |
37 |
936 |
Niv C |
252 |
420 |
310 |
982 |
Niv D |
0 |
0 |
167 |
167 |
Total général |
2787 |
621 |
514 |
3922 |
Finances: nombre de réussites par années |
2008 |
2009 |
2010 |
TOT |
Niv A |
1534 |
|
|
1534 |
Niv B |
314 |
138 |
26 |
478 |
Niv C |
157 |
322 |
236 |
715 |
Niv D |
|
|
159 |
159 |
Total général |
2005 |
460 |
421 |
2886 |
Pourcentages de réussites par années |
2008 |
2009 |
2010 |
Moyennes |
Niv A |
83,51 |
|
|
83,51 |
Niv B |
44,99 |
68,66 |
70,27 |
51,07 |
Niv C |
62,30 |
76,67 |
76,13 |
72,81 |
Niv D |
|
|
95,21 |
95,21 |
Total général |
71,94 |
74,07 |
81,91 |
73,58 |
|
|
Répartition des réussites et des participations effectives aux tests par années et par groupes linguistiques
Réussites |
Réussites 2008 |
Réussites 2009 |
Réussites 2010 |
Total |
Réussites F |
1194 |
3071 |
3463 |
7728 |
Réussites N |
1506 |
4215 |
4222 |
9943 |
Total général |
2700 |
7286 |
7685 |
17671 |
|
|
|
|
|
Participations |
Participations 2008 |
Participations 2009 |
Participations 2010 |
Total |
Participations F |
1716 |
4360 |
4487 |
10563 |
Participations N |
2070 |
5556 |
5074 |
12700 |
Total général |
3786 |
9916 |
9561 |
23263 |
|
|
|
|
|
Années |
2008 |
2009 |
2010 |
Total |
% réussites F |
69,58 |
70,44 |
77,18 |
73,16 |
% réussites N |
72,75 |
75,86 |
83,21 |
78,29 |
Total général |
71,32 |
73,48 |
80,38 |
75,96 |
|
|
Répartition des réussites et des participations effectives aux tests finances par années et par groupes linguistiques
Réussites FIN |
Réussites 2008 |
Réussites 2009 |
Réussites 2010 |
Total |
Réussites D |
20 |
3 |
5 |
28 |
Réussites F |
878 |
191 |
137 |
1206 |
Réussites N |
1107 |
266 |
279 |
1652 |
Total général |
2005 |
460 |
421 |
2886 |
Participations FIN |
Participations 2008 |
Participations 2009 |
Participations 2010 |
Total |
Participations D |
25 |
3 |
5 |
33 |
Participations F |
1306 |
265 |
179 |
1750 |
Participations N |
1456 |
353 |
330 |
2139 |
Total général |
2787 |
621 |
514 |
3922 |
Pourcentages de réussites par années |
2008 |
2009 |
2010 |
Total |
% réussites D |
80 |
100 |
100 |
84,85 |
% réussites F |
67,23 |
72,08 |
76,54 |
68,91 |
% réussites N |
76,03 |
75,35 |
84,55 |
77,23 |
Total général |
71,94 |
74,07 |
81,91 |
73,58 |
|
|
|
Répartition des participations aux tests et des réussites ventilées par années et par organismes (nb : notre base de données recense 80 organismes différents. Pour faciliter la présentation des données, nous avons sélections les 16 premiers organismes classés par ordre de participations (soit 20%). A eux seuls, ils représentent 83% du public concerné.
Organisations |
Participations 2008 |
Participations 2009 |
Participations 2010 |
Total |
SPF Finances |
800 |
2297 |
2504 |
5601 |
SPF Intérieur |
438 |
1070 |
1064 |
2572 |
Ordre judiciaire |
393 |
1186 |
944 |
2523 |
Office national de l'Emploi |
173 |
677 |
824 |
1674 |
SPF Justice |
178 |
390 |
312 |
880 |
SPF Economie, PME, Cl.moyennes & Energie |
150 |
391 |
305 |
846 |
Ministère de la Défense |
130 |
313 |
346 |
789 |
Office national des pensions |
61 |
310 |
396 |
767 |
Agence féd. pour la Sécurité de la Chain |
348 |
186 |
149 |
683 |
SPF Mobilité et Transports |
87 |
243 |
212 |
542 |
Institut national d’assur. maladie-inval |
96 |
249 |
149 |
494 |
SPF Emploi, Travail et Concertation Soc |
90 |
231 |
143 |
464 |
SPF Affaires étrangères, Commerce extéri |
84 |
221 |
96 |
401 |
Office national de sécurité sociale |
22 |
130 |
227 |
379 |
SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîn |
94 |
174 |
104 |
372 |
SPF Sécurité sociale |
48 |
165 |
126 |
339 |
Total |
3192 |
8233 |
7901 |
19326 |
Organismes |
Réussites 2008 |
Réussites 2009 |
Réussites 2010 |
Total |
SPF Finances |
576 |
1650 |
1953 |
4179 |
SPF Intérieur |
295 |
770 |
868 |
1933 |
Ordre judiciaire |
325 |
1037 |
860 |
2222 |
Office national de l'Emploi |
116 |
496 |
669 |
1281 |
SPF Justice |
118 |
269 |
245 |
632 |
SPF Economie, PME, Cl.moyennes & Energie |
111 |
251 |
229 |
591 |
Ministère de la Défense |
96 |
240 |
285 |
621 |
Office national des pensions |
42 |
214 |
336 |
592 |
Agence féd. pour la Sécurité de la Chain |
279 |
141 |
112 |
532 |
SPF Mobilité et Transports |
68 |
151 |
158 |
377 |
Institut national d’assur. maladie-inval |
73 |
210 |
123 |
406 |
SPF Emploi, Travail et Concertation Soc |
61 |
163 |
104 |
328 |
SPF Affaires étrangères, Commerce extéri |
54 |
135 |
72 |
261 |
Office national de sécurité sociale |
11 |
95 |
201 |
307 |
SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîn |
67 |
125 |
78 |
270 |
SPF Sécurité sociale |
34 |
133 |
93 |
260 |
Total |
2326 |
6080 |
6386 |
14792 |
Organismes |
% de réussites 2008 |
% de réussites 2009 |
% de réussites 2010 |
% de réussite global |
SPF Finances |
72 |
71,83 |
78,00 |
74,61 |
SPF Intérieur |
67,35 |
71,96 |
81,58 |
75,16 |
Ordre judiciaire |
82,70 |
87,44 |
91,10 |
88,07 |
Office national de l'Emploi |
67,05 |
73,26 |
81,19 |
76,52 |
SPF Justice |
66,29 |
68,97 |
78,53 |
71,82 |
SPF Economie, PME, Cl.moyennes & Energie |
74 |
64,19 |
75,08 |
69,86 |
Ministère de la Défense |
73,85 |
76,68 |
82,37 |
78,71 |
Office national des pensions |
68,85 |
69,03 |
84,85 |
77,18 |
Agence féd. pour la Sécurité de la Chain |
80,17 |
75,81 |
75,17 |
77,89 |
SPF Mobilité et Transports |
78,16 |
62,14 |
74,53 |
69,56 |
Institut national d’assur. maladie-inval |
76,04 |
84,34 |
82,55 |
82,19 |
SPF Emploi, Travail et Concertation Soc |
67,78 |
70,56 |
72,73 |
70,69 |
SPF Affaires étrangères, Commerce extéri |
64,29 |
61,09 |
75,00 |
65,09 |
Office national de sécurité sociale |
50 |
73,08 |
88,55 |
81 |
SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîn |
71,28 |
71,84 |
75 |
72,58 |
SPF Sécurité sociale |
70,83 |
80,61 |
73,81 |
76,70 |
Total |
72,87 |
73,85 |
80,83 |
76,54 |
Nombre de jours d'attente entre le test et la communication des résultats : ventilation par année
Nombre de jours d’attente entre |
Moyenne |
2008 |
148,45 |
2009 |
93,72 |
2010 |
90,56 |
Moyennes |
110,91 |