Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11333

de Louis Ide (N-VA) du 4 avril 2014

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

l'agrément des pédiatres hématologues et des pédiatres oncologues

cancer
pédiatrie
répartition géographique
maladie du sang
médecin
statistique de la santé

Chronologie

4/4/2014 Envoi question
22/4/2014 Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-4755

Question n° 5-11333 du 4 avril 2014 : (Question posée en néerlandais)

Fin 2011, j'avais posé la question écrite n° 5-4188 afin de m'informer de la situation des consultations en hématologie et oncologie pédiatriques (nombre d'agréments, nombre de prestations, etc.) créées depuis le 1er mars 2010.

La ministre avait répondu qu'à ce moment-là, aucun pédiatre hématologue ni pédiatre oncologue n'avait encore été agréé parce que la commission d'agrément devait encore être constituée. La ministre avait ajouté que ce serait chose faite dans les prochaines semaines.

Entre-temps, plusieurs mois se sont écoulés et je souhaite savoir quelle est la situation actuelle.

1. Des pédiatres oncologues et des pédiatres hématologues ont-ils été agréés entre-temps ? Combien ont-ils été agréés (ventilation par région) ? Quelle est la composition de la commission d'agrément de pédiatres oncologues et de pédiatres hématologues ?

2. Combien de consultations en hématologie et oncologie pédiatriques ont-elles été enregistrées entre-temps ? Je souhaite les chiffres bruts ainsi qu'une ventilation par région.

3. Quelle est la situation actuelle ?

Réponse reçue le 22 avril 2014 :

L’article 3 de l’Arrêté royal (AR) du 24 octobre 2013 modifiant l’arrêté royal du 21 avril 1983 fixant les modalités de l’agrément des médecins spécialistes et des médecins généralistes du 24 octobre 2013 a facilité la procédure pour mettre en place une commission d’agrément et donc la nomination des membres avec titres de niveau 3.

Le 10 février 2014, l’Arrêté ministériel portant nomination des membres de la commission d'agrégation des médecins spécialistes en pédiatrie était publié. Dans la nouvelle commission d’agrément se trouvent maintenant, à la chambre d’expression néerlandaise et à la chambre d’expression française, deux experts en hématologie et oncologie pédiatriques (un membre proposé par les universités et un membre par les associations professionnelles).

La chambre d’expression néerlandaise de la commission de pédiatrie se réunit pour la première fois ce 1er avril 2014, la chambre d’expression française s’est réunie le 25 mars 2014. Pendant ces réunions, les dossiers pour obtenir l’agrément hématologie et oncologie pédiatriques sont traités.