Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11130

de Nele Lijnen (Open Vld) du 14 février 2014

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Attaques de banques - Attaques de bureaux de poste - Transports de fonds - Tiger kidnapping - Commerces - Chiffres - Évolution

vol
banque
transport de fonds
statistique officielle
répartition géographique
séquestration de personnes
criminalité
sécurité et gardiennage
service postal

Chronologie

14/2/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-11130 du 14 février 2014 : (Question posée en néerlandais)

Selon les chiffres annuels de la police néerlandaise, les banques ne sont plus que rarement visées par des attaques à main armée classiques, puisque les billets se trouvent maintenant derrière les guichets automatiques dont la sécurité a été renforcée ces dernières années. La baisse s’observe dans tout le pays, à l’exception d’Amsterdam. Le nombre d’attaques de transports de fonds a également baissé nettement aux Pays-Bas.

Je souhaite obtenir une information détaillée à ce propos.

1) La ministre peut-elle communiquer les statistiques relatives aux attaques de banques, pour chaque année entre 2009 et 2013 ? La ventilation régionale est-elle possible ? Peut-on aussi faire la distinction entre les attaques « réussies » et les tentatives ?

2) Peut-elle, pour les cinq dernières années, indiquer le nombre d’attaques de transports de fonds, ventilé par année et par région ? Peut-elle préciser le nombre d’attaques réussies et de tentatives infructueuses ?

3) Pour les cinq dernières années, peut-elle communiquer le nombre d’attaques de bureaux de poste en le ventilant par année et par région ? Peut-elle dire combien ont réussi et combien ont échoué ?

4) Pour les cinq dernières années, peut-elle indiquer le nombre de « tiger kidnappings » ? Peut-elle détailler ces chiffres selon l'année et la région, et préciser combien ont réussi et combien ont échoué ?

5) Pour les cinq dernières années, peut-elle indiquer le nombre d’attaques visant des commerces, ventilé par année et par région ?

6) Depuis 2009, a-t-on pris de nouvelles mesures pour réduire encore le nombre d’attaques de banques, de transports de fonds et autres ? Dans l’affirmative, la ministre peut-elle les préciser ?

7) La ministre identifie-t-elle d'autres évolutions quant à ce type de crimes (par exemple, de nouvelles cibles) ? Lesquelles, et peut-elle, le cas échéant, les illustrer par des données chiffrées ?