Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11114

de Bert Anciaux (sp.a) du 13 février 2014

à la ministre de la Justice

la possibilité d'inclure une visite à la Caserne Dossin dans la formation des magistrats

magistrat
national-socialisme
formation en cours d'emploi
musée

Chronologie

13/2/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-4699

Question n° 5-11114 du 13 février 2014 : (Question posée en néerlandais)

La ministre est sans doute au courant de l'initiative de la commissaire générale de la police fédérale d'inclure dans la formation des inspecteurs de police une visite au musée de la Caserne Dossin. Nous partageons indubitablement un enthousiasme commun pour cette décision car nous savons que les personnes qui assurent le monopole de la violence pour le compte de la société, doivent apprendre mieux que quiconque à utiliser prudemment et de manière extrêmement attentive ce pouvoir. La réalité démontre que l'on doit travailler en permanence à la réalisation de cet objectif.

Non seulement le musée de la Caserne Dossin montre comment les services de police se sont fortement écartés du droit chemin, mais il met aussi très précisément le doigt sur le rôle de la justice. Dans l'organisation des régimes fascistes et totalitaires, la manière dont la justice est organisée et appliquée joue un rôle crucial. C'était flagrant notamment lors de l'apparition du nazisme, quand l'appareil judiciaire a totalement été nazifié en quelques années. C'est le régime totalitaire qui a fixé les règles du jeu, mais une grande majorité de magistrats semble avoir rapidement et sans aucun problème perdu tout sens éthique et moral.

Dans ce contexte, il semble indiqué de confronter aujourd'hui, à ce moment charnière, les futurs magistrats à l'image effrayante du rôle de la magistrature durant l'avènement et surtout l'exercice du pouvoir de l'Allemagne nazie.

La ministre est-elle disposée a prévoir dans la formation des magistrats un module en collaboration avec le musée de la Caserne Dossin afin d'accorder d'urgence une attention aux limites, dangers et leçons historiques et actuelles pouvant être tirées de la manière dont la justice et la magistrature ont évolué lorsque naissait, se formait et gouvernait un régime dictatorial ? La ministre estime-t-elle également qu'on peut en déduire des messages éthiques, moraux et sociaux actuels ? Si oui, comment la ministre concrétisera-t-elle ce choix, dans quel délai et sous quelle forme ? Si non, pourquoi la ministre estime-t-elle la proposition insuffisamment pertinente et nécessaire ?