Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-1094

de Bart Tommelein (Open Vld) du 31 janvier 2011

à la ministre de l'Intérieur

Vol de vélos - Prévention - Vélos-appâts équipés d'un système GPS

véhicule à deux roues
vol
navigation par satellite
statistique officielle

Chronologie

31/1/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4961

Question n° 5-1094 du 31 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais)

La police de Amersfoort aux Pays-Bas a lancé un projet pilote de vélos équipés d'un système GPS. Une fois équipés d'un système GPS, les vélos sont plus faciles à repérer en cas de vol. En janvier 2011, neuf voleurs de vélos-appâts équipés d'un système GPS ont été arrêtés.

La police estime qu'il s'agit d'une méthode très efficace. Le vélo-appât est déposé à un endroit et il n'est pas nécessaire qu'un agent le surveille. La police reçoit un signal lorsque le vélo-appât est déplacé.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) La ministre peut-elle indiquer le nombre de vols de vélos qui ont été déclarés en 2008, 2009 et 2010 ? Peut-elle commenter ces chiffres ?

2) Comment réagit-elle à l'initiative néerlandaise visant à placer à certains endroits des vélos-appât équipés d'un système GPS qui permettent d'appréhender les voleurs ? Estime-t-elle opportun de prendre de telles initiatives dans notre pays, éventuellement au moyen de projets pilotes ? Dans l'affirmative, peut-elle fournir des détails concrets ? Dans la négative, pourquoi pas, étant donné le succès que cette mesure remporte aux Pays-Bas ?

3) Peut-elle indiquer les trois principales villes et communes dans lesquelles on observe le plus haut pourcentage de vols de vélos ? Peut-elle fournir des explications sur les actions préventives qui sont mises en place ?