Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10863

de Bert Anciaux (sp.a) du 14 janvier 2014

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Moustique tigre asiatique - Présence en Belgique - Institut de médecine tropicale - Mesures

Institut de médecine tropicale
pesticide
maladie infectieuse
vecteur de maladie
insecte

Chronologie

14/1/2014Envoi question
12/3/2014Réponse

Question n° 5-10863 du 14 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais)

On a récemment constaté la présence de moustiques tigres dans une entreprise du port d'Anvers. Ce moustique transmet des maladies tropicales telles que la dengue. L'Institut de médecine tropicale surveille ce phénomène de près et sans être alarmant, il met en garde contre une possible propagation de la maladie au cas où l'insecte s'adapterait, notamment en raison du réchauffement climatique. L'Institut recommande un plan de surveillance à long terme dans les sites possibles d'importation de ce moustique en Belgique, ainsi que l'enregistrement systématique des pesticides biologiques selon les directives de l'UE.

Voici mes questions :

1) Comment notre pays entend-il se préparer à la propagation potentielle du moustique tigre asiatique ?

2) Comment la ministre évalue-t-elle les recommandations de l'Institut de médecine tropicale concernant le plan de surveillance à long terme des sites possibles d'importation de ce moustique en Belgique et l'enregistrement systématique des pesticides biologiques selon les directives de l'UE ?

3) Quelles décisions concrètes la ministre entend-elle prendre ?

Réponse reçue le 12 mars 2014 :

Les matières évoquées ne relèvent pas de ma compétence. Dès lors, je vous prie de bien vouloir adresser vos questions à mon collègue, le Secrétaire d’État à l'Environnement, Melchior Wathelet.