Centres belges d'inspection automobile - Service - Traitement des plaintes - Plaintes - Évolution
contrôle technique
statistique officielle
9/1/2014 | Envoi question |
14/3/2014 | Rappel |
23/4/2014 | Réponse |
Afin d'améliorer le service à la clientèle des centres d'inspection automobile, il importe que le traitement des plaintes continue à être optimalisé. J'ai déjà posé des questions à ce sujet par le passé et je souhaiterais obtenir une actualisation.
1) Quelle est l'évolution du nombre total de plaintes de 2011 à 2013 ? Je souhaite une ventilation par centre d'inspection.
2) Le secrétaire d'État peut-il fournir une ventilation de ces plaintes en pourcentage, en fonction des causes (contestation des résultats de l'inspection, temps d'attente, réservation, test diesel, coûts...) ?
3) Les plaintes au sujet des temps d'attente ont-elles diminué de manière importante depuis l'élargissement des heures d'ouverture les lundis et jeudis à partir de septembre 2009 ?
4) Quel est le délai moyen de réponse aux plaintes des clients ? Comment a-t-il évolué depuis 2010 ?
5) Le secrétaire d'État peut-il fournir une ventilation du nombre de plaintes sur la base de la procédure de plainte (centre d'inspection, Groupement des entreprises agréées pour le contrôle automobile et le permis de conduire, Service public fédéral Mobilité et Transports) ?
1) Répartition des plaintes par organisme de contrôle technique :
Organisme |
Nombre de plaintes |
Nombre de contrôles |
||||
2011 |
2012 |
2013 |
2011 |
2012 |
2013 |
|
AIBV |
72 |
103 |
91 |
682.910 |
693.951 |
720.408 |
AV – BTC |
220 |
192 |
180 |
1.529.652 |
1.520.548 |
1.561.829 |
SA |
7 |
22 |
15 |
194.773 |
199.586 |
200.980 |
AS – CTA – BIA |
410 |
438 |
535 |
1.502.494 |
1.477.142 |
1.529.225 |
SBAT |
95 |
105 |
108 |
773.924 |
779.160 |
796.471 |
KM |
87 |
84 |
86 |
733.555 |
729.490 |
744.055 |
ACT |
33 |
55 |
65 |
247.380 |
243.800 |
241.156 |
Total: |
924 |
999 |
1.080 |
5.664.688 |
5.654.677 |
5.794.124 |
2)Ventilation des
plaintes réceptionnées en 2013, en fonction des
causes :
Cause |
Organismes |
SPF |
Non accord avec le résultat du contrôle |
490 |
147 |
Temps d'attente |
47 |
10 |
Test de diesel |
50 |
12 |
Montants des contrôles |
52 |
12 |
Convocations - Rendez-vous |
51 |
13 |
Autre |
390 |
142 |
3) Le nombre de plaintes concernant les temps
d’attente reste relativement stable et très peu élevé
par rapport au nombre de véhicules inspectés :
|
Nombre de plaintes pour les temps d'attente |
Nombre d'inspections |
||||
2011 |
2012 |
2013 |
2011 |
2012 |
2013 |
|
Organismes |
72 |
78 |
47 |
5.664.688 |
5.654.677 |
5.794.124 |
SPF |
7 |
22 |
10 |
|||
Total |
79 |
100 |
57 |
|
|
|
4) Tous les clients ayant envoyés une
plainte écrite reçoivent un accusé de réception
le même jour. Le délai de traitement des plaintes varie
entre cinq et quinze jours pour les organismes. Ce délai
dépend de la complexité de la plainte.
Le système interne Service public fédéral (SPF) prévoit un délai de maximum 45 jours calendriers pour répondre aux plaintes des clients. La durée moyenne de traitement des plaintes en 2013 a été de treize jours calendriers (week-ends et jours fériés inclus).
5) Répartition des plaintes réceptionnées via Organisme ou SPF :
|
Nombre des plaintes |
||
2008 |
2009 |
2010 |
|
GOCA + Organisme |
924 |
999 |
1.080 |
SPF |
133 |
390 |
385 |
Toutes les plaintes réceptionnées
par le GOCA ont été envoyées aux organismes. Ces
plaintes sont également reprises dans le tableau.