Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10671

de Dominique Tilmans (MR) du 18 décembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

la vente libre d'appareils épilateurs à lumière intense pulsée et le manque de formation dans l'utilisation de laser pour une épilation définitive

coiffure et soins esthétiques
appareil électrodomestique

Chronologie

18/12/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-4320

Question n° 5-10671 du 18 décembre 2013 : (Question posée en français)

Dans le cadre de nos travaux sur la nécessité de légiférer sur l'esthétique médicale, je souhaitais attirer votre attention sur deux points particulièrement sensibles concernant l'épilation.

La vente libre d'appareils d'épilation à lumière pulsée dans de nombreuses grandes surfaces ou magasins d'électroménager. Ces épilateurs à lumière pulsée sont vendus sans aucune réelle explication du danger, ni du risque qu'ils représentent pour les enfants qui pourraient prendre cet appareil comme un jouet (forme d'un pistolet) et qui pourraient occasionner de graves brûlures ou même une cécité.

Etes-vous au courant de la vente libre de ces appareils épilateurs à lumière pulsée ? Ne pensez-vous pas qu'il faille encadrer cette vente ?

Un gérant d'une société paramédicale me signale que, dans ses 80 centres en Belgique et au Luxembourg, le personnel est exclusivement constitué d'infirmières expérimentées ayant suivi une formation spécifique pour le maniement du laser médical de classe 4. A contrario, dans certains instituts de beauté, les esthéticiennes manipulent ce type de laser qui, s'il est mal utilisé, peut occasionner de graves brûlures ou même une cécité.

Dans le cadre de l'Arrêté royal réglementant l'épilation utilisant le laser de classe 4 ou supérieure ou la lumière pulsée intense, vous prévoyez effectivement cette formation et en attendant, une déclaration sur l'honneur de l'esthéticien ou esthéticienne concernée, attestant qu'il ou elle dispose des compétences requises pour l'utilisation des techniques d'épilation par laser de classe 4 ou par lumière pulsée intense. Je pense qu'il y a urgence sur le sujet, quand pensez-vous que la formation obligatoire pourrait-être opérationnelle ?