Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10644

de Dominique Tilmans (MR) du 18 décembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

le babyphone sur smartphone

exposition aux radiations
protection maternelle et infantile
nuisance électromagnétique
téléphone mobile
cancer
communication mobile

Chronologie

18/12/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-4137

Question n° 5-10644 du 18 décembre 2013 : (Question posée en français)

Le Journal du Médecin du 18 octobre dernier fait référence aux instruments de télésurveillance qui se multiplient et qui deviennent de plus en plus perfectionnés. Je m'en réjouis en ce qui concerne les personnes âgées qui vivent seules chez elles mais je m'interroge concernant la santé des bébés.

En 2011, le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS a classé les champs électromagnétiques de radiofréquences comme peut-être cancérogènes pour l'homme, sur la base d'un risque accru de gliome, un type de cancer malin du cerveau, associé à l'utilisation du téléphone sans fil.

Récemment, un premier babyphone connecté vient d'être lancé pouvant être actionné par un smartphone, basculant automatiquement entre différents réseaux dont le wifi et la 3G. On peut donc se demander quels sont les effets sur les bébés et les enfants !!! Quand on sait que le cerveau d'un bébé est immature et donc beaucoup plus fragile aux agressions extérieures. Un environnement nocif peut entrainer des dysfonctionnements dans le développement du cerveau tels que hyperactivité, autisme, dyslexie, etc. ou à terme des pathologies comme les cancers.

Ici non seulement les ondes du babyphone sont déjà nocives pour le bébé mais on y rajoute les ondes wifi ou 3G qui augmentent encore plus les risques d'exposition du bébé. Est-ce bien raisonnable pour la santé des bébés ?

1) Etes-vous au courant de ce type de produit " babyphone " mis sur le marché ?

2) Quelle est votre position face à de tels instruments de télésurveillance enfantine ?

3) Avez-vous fait ou comptez-vous faire procéder à d'éventuelles études scientifiques quant à la nocivité de ces systèmes pour les bébés et enfants en bas âge ?