Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10429

de Veerle Stassijns (N-VA) du 21 novembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Grippe - Vaccins contre la grippe - Nombre de vaccins distribués - Vaccins périmés - Vaccinnet

vaccin
maladie infectieuse
pharmacie
surveillance des médicaments
répartition géographique

Chronologie

21/11/2013Envoi question
5/2/2014Réponse

Question n° 5-10429 du 21 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Nos concitoyens ont chaque année la possibilité de se procurer un vaccin contre la grippe auprès de leur pharmacien. Ils réduisent ainsi leur risque le risque de contracter la grippe saisonnière.

Je souhaiterais vous poser des questions sur ces vaccins.

1) Combien de vaccins contre la grippe ont-ils été distribués en Belgique au cours des cinq dernières saisons grippales ? Pourriez-vous me fournir ces chiffres par année, et en fonction de la région où sont établies les pharmacies ?

2) Combien de vaccins périmés contre la grippe le service de contrôle des médicaments (SCM) a-t-il retirés des pharmacies au cours des cinq dernières années en raison du fait que la date de validité expire à la fin de chaque saison grippale ? Pourriez-vous également me communiquer les chiffres par année et en fonction de la région où sont établies les pharmacies qui ont restitué leurs vaccins périmés au SCM ?

3) Combien de vaccins ont-ils été commandés directement par des médecins via Vaccinnet au cours des cinq dernières années ?

b. Combien de vaccins contre la grippe ont-ils été enregistrés dans ce système au cours des cinq dernières années ?

Réponse reçue le 5 février 2014 :

1. La quantité de vaccins contre la grippe saisonnière mis à disposition sur le marché belge peut varier de saison en saison. Elle varie entre 2 et 3 millions de doses pour les cinq dernières années. Chaque année, les firmes qui ont obtenu l’autorisation de mise sur marché de leur vaccin contre la grippe saisonnière évaluent, notamment en fonction des années précédentes, la quantité de vaccins à produire pour pouvoir approvisionner suffisamment le marché belge.

Étant donné que le marché belge est divisé entre différentes firmes et qu’en Belgique, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour des groupes cibles tout en étant accessible à l’ensemble de la population, cette estimation est très difficile.

Quant à la distribution de vaccins dans les officines ouvertes au public, ces vaccins contre la grippe sont distribués sur la totalité du territoire belge via des grossistes-répartiteurs belges qui sont localisés dans toutes les régions du pays, facilitant ainsi l’approvisionnement de toutes les pharmacies qui commandent des vaccins.

Le monitoring de la distribution des vaccins est réalisé au niveau des firmes et des grossistes répartiteurs.

Nous ne disposons pas des données de distribution région par région à partir des grossistes-répartiteurs dans les plus de 5 000 pharmacies en Belgique.

2. En ce qui concerne les vaccins distribués mais non consommés, c'est-à-dire les retours au service de contrôle des médicaments (SCM) de l’Association Pharmaceutique Belge (APB), ceux-ci varient d’année en année. Les chiffres mis à disposition par le SCM sont les suivants :

 

2009-2010

2010-2011

2011-2012

2012-2013

Retours

27.367

104.359

56.458

27.484


3. En ce qui concerne le site internet www.vaccinet.be, il s’agit de vaccins mis à disposition gratuitement par le gouvernement flamand. Je vous invite à vous adresser à mon collègue flamand pour plus d’informations.